Romorantin Rotary : participation record pour la dictée 2022


La dixième édition de la Dictée du Rotary a eu lieu le 29 janvier 2022, et plus de 2 000 participants avaient répondu à l’appel du Rotary francophone, le même jour à la même heure, en provenance de 28 pays et de 4 continents.
Cette manifestation a permis de voir à quel point la langue française est appréciée dans de nombreux pays, car 156 participants étaient installés dans des pays souvent éloignés comme le Brésil, les Comores, les Seychelles … Les vainqueurs sont nombreux : 8 participants ont fait zéro faute dont une personne de 82 ans ; une jeune collégienne de 13 ans en classe de 4ème a fait 3 fautes, une mauricienne a fait 2 fautes, une anglaise 1,5 faute, etc. Ils recevront une édition spéciale du Petit Larousse illustré aux logos du Rotary et de La dictée du Rotary. Les fonds récoltés grâce à la dictée seront entièrement destinés à des associations locales de lutte contre l’illettrisme. Le Club Rotary Romorantin Sologne Sud s’associe à cet événement en soutenant le dispositif de l’association “Coup de pouce“ qui a mis en place en ce début d’année un club de lecture et d’écriture auprès de jeunes élèves Romorantinais afin de lutter contre les échecs scolaires précoces. La prochaine édition de la Dictée du Rotary se tiendra samedi 28 janvier 2023.

Les autres actions
Le club Rotary de Romorantin fête cette année ses 40 ans. Il s’inscrit dans les axes choisis par le Rotary International pour aider ceux qui en ont besoin : promotion de la paix, lutte contre les maladie, approvisionnement en eau potable… Chaque année les 30 membres du club Rotary de Romorantin organisent des événements destinés à réunir des fonds pour financer des associations qui œuvrent dans ces axes prioritaires. Les Rotariens s’investissent également dans : les Journées Gastronomiques, l’organisation d’un spectacle à la Pyramide, le salon des vins du Rotary début mars, une avant-première de film, la collecte de nourriture pour la Banque Alimentaire, la vente de rosier, et la Salamandre Rose, entre autres. Les fonds réunis lors de ces événements ont permis d’aider le Centre hospitalier de Romorantin avec la création d’une salle de repos pour adolescents, un concours pour les jeunes talents de musicien, les jeunes apprentis pâtissiers du concours Croquembouche, la lutte contre la Polio dans le monde, la recherche médicale sur les virus ou les maladies du cerveau, les résidents Alzheimer de l’Ehpad de Romorantin, les jeunes lycéens à travers des échanges d’un an à l’étranger, etc. Le club Rotary de Romorantin a pu ainsi reverser environ 100 000 € lors des dix dernières années.