Romorantin : Solix, 20 ans de promotion et d’installation de logiciels libres


L’association Solix se donne pour objectifs l’étude et la promotion du système d’exploitation Linux, des logiciels libres contre la fracture numérique et pour l’initiation aux possibilités de l’outil informatique.
Outre les permanences hebdomadaires tous les samedis de 14h à 17h, deux fois par mois les mercredis de 18h à 20h, Solix réserve à ses adhérents des ateliers thématiques afin de se concentrer sur un thème, un logiciel, une pratique. Auparavant locataires au Centre Administratif place de la Paix, Solix bénéficie depuis le 24 juillet 2021 de locaux mis à sa disposition par la municipalité situés au premier étage du 58 rue des Capucins, voisins avec ceux de l’Atelier Numérique au même étage (le 27 novembre Solix était partenaire de l’Atelier Numérique sur un salon du jeu en format réduit) et, au rez-de-chaussée, avec le Romo Photo Club. L’assemblée générale du 13 janvier coïncidait avec les 20 ans de l’association. Solix entretient des partenariats avec des groupes départementaux et limitrophes pour l’organisation d’évènements thématiques, notamment avec le collectif Blogul de Blois dont François Garnier, président de Solix, est membre du conseil d’administration, ou avec le centre social Saint-Exupéry de Romorantin dans le cadre du Salon du Jeu. Solix a travaillé, en 2021, sur la réactivation de petits contrats de maintenance annuels pour des organismes recevant des prêts ou dons de matériels. Solix a reçu un très important don de mobilier en juin 2021 suivi, en décembre, par un gros don de matériels informatiques de la CAF de Blois. Ceci étant le résultat d’un travail collectif sur la question du développement durable. La valorisation de cette action et la recherche de partenaires est reconduite sur 2022. Solix a fait le don et l’installation de 4 postes informatiques à l’association Interval (mai 2021), de 2 postes fixes au comité de Romorantin du Secours Populaire. Un don de 3 ordinateurs à la maison de retraite du Centre Hospitalier de Romorantin va prochainement se finaliser. 5 ordinateurs dotés de logiciels ludo-éducatifs seront apportés au centre de loisirs de Saint-Julien-sur-Cher. Le nombre d’adhérents étant à la hausse, Solix mise sur la consolidation de sa base de membres actifs en proposant systématiquement aux nouveaux inscrits de participer aux activités de l’association. Ainsi, Solix recherche pour ses permanences des personnes sachant installer Linux (des formations et un tutoriel simple peuvent être mises en place), pour présenter des logiciels libres, pour animer des ateliers sur des thématiques et pour mener des conférences.
Fabien Tellier
Solix, association Sologne Linux, 58 Rue des Capucins, 1er étage. Heures d’ouverture : chaque samedi de 14h à 17h. https://www.solix.info/
Facebook : https://www.facebook.com/solix.solognelinux