Romorantin – Success Médiation

Success Médiation intervient en facilitateur pour dénouer les situations conflictuelles en entreprise

Sandrine Lescure connait bien le contexte de l’entreprise pour avoir occupé pendant seize ans plusieurs postes dans des grands groupes en assistante de direction et acheteuse industrielle. Elle a décidé il y a bientôt deux ans de créer sa propre activité de médiatrice professionnelle en fondant Success Médiation.

Elle fait un constat sévère de l’ambiance au travail actuelle : “Souvent il n’y a plus dans l’entreprise de respect de l’humain, peu de communication entre les gens et ce manque de valeurs humaines engendre beaucoup de conflits. La médiation se positionne comme solution avancée des conflits, avant toute action en justice, coûteuse et longue. La médiation peut même intervenir en amont comme prévention des conflits. Il s’agit souvent de libérer la parole pour résoudre un conflit.“

Des mots, pas des maux

Après un an de formation, Sandrine Lescure a été diplômée de l’Institut Infomène d’Assas, reconnu par la Chambre de Commerce et d’Industrie, puis agréée par la cour d’appel d’Orléans comme médiatrice judiciaire dans les domaines civil, social et commercial. Cette reconnaissance du rôle du médiateur démontre l’utilité de cette démarche pour éviter lourdeur et délais des voies classiques du Tribunal ou des prud’hommes.

Pour un budget modeste entre 1.500 et 3.000 euros, un conflit en entreprise peut être dénoué en moins de trois mois au lieu de plusieurs années par la voie judiciaire classique.

Sandrine Lescure insiste : “ Aujourd’hui en entreprise on entend souvent parler de harcèlement, de problèmes religieux, de stress, d’absentéisme, et tous ces maux peuvent être évités ou résolus par la parole, par l’écoute impartiale et bienveillante que le médiateur pratique au cours d’entretiens individuels ou en groupe. Souvent un conflit peut se dénouer en faisant ressortir la vraie cause de la situation par des interviews. Les mots au secours des maux ! Et pour matérialiser la fin du conflit, je propose un contrat que les parties s’engagent à respecter. D’ailleurs la loi Macron propose d’inclure cette étape de médiation dans les contrats de travail. Il m’arrive aussi d’intervenir en inter-entreprise en cas de litige entre fournisseur et client professionnels.“

Success Médiation.  Contact : 07 85 41 26 30. 
Mail: s.lescure@success-mediation.fr