Romorantin : Un sénateur accueille ses collègues des Anciens du Bahut


Jean-Paul Prince, sénateur du Loir-et-Cher est un ancien collégien de Romorantin. Il était l’invité d’honneur de la dernière assemblée générale de l’association des Anciens du Bahut dont il est membre.
« Je vous invite à visiter le Sénat » avait annoncé l’élu. La date de l’escapade parisienne était attendue, être l’invité particulier d’un sénateur est un événement qui se savoure !
Privilège supplémentaire, c’est Jean-Paul Prince, lui-même qui nous a guidé. Un accompagnateur qui a su expliquer fonctionnement et rouages de l’institution et son ressenti personnel…Il était bien sûr accompagné par un guide officiel plus au fait des secrets du lieu, une visite qui a permis aux solognots de découvrir les joyaux du Palais du Luxembourg toujours imprégné des fantômes des célébrités qui ont siégé dans ce lieu de pouvoir. Émotion intense pour Françoise, Gérard et quelques autres quand ils se sont assis à la place de Victor Hugo. Sans oublier ceux dont c’était la demeure, «hôtel» érigé par Marie de Médicis, veuve d’Henri IV et mère de Louis XIII. Tout y est perfection, même la fameuse « cantine » du Sénat où le chef a fait des merveilles pour nos palais ( Comme quoi, même les « gueux » de Sologne en possèdent un clin d’œil au quotidien Le Parisien…).

La présence de Victor Hugo
La merveilleuse bibliothèque et ses 370 mille ouvrages correspondent à 18 km d’étagères ! Tableaux, dorures, vases, sculptures, tout est d’un luxe indescriptible.
La République n’a jamais su abandonner les parures royales de pouvoir…Sans doute au nom du peuple pour le respect des traditions. Puis collant au feu de l’actualité, les Ancien ont particulièrement goûté les plaisirs d’une balade fluviale, périple incontournable autour de l’île de la Cité et de sa Vieille Dame blessée dans son corps et son âme par l’incendie. Victor Hugo l’avait déjà sauvée mais terrible constatation que notre génération n’ait pas été capable de préserver dix siècles d’art, résultat d’actes de foi et de travail des compagnons bâtisseurs. Des siècles d’Histoire de France, de l’émerveillement à une actualité à faire pleurer, tout s’est télescopé pour les Romorantinais. Il leur restera des souvenirs impérissables d’une journée mémorable. Merci Jean-Paul !
Jean-Guy Foucard