Romorantin : Un tournoi handisport pour le Tennis Club


Le premier tournoi national de tennis en fauteuil, avec le partenariat exclusif du Rotary Club section Romorantin, a eu lieu durant la journée du 6 mars au Tennis Club Romorantinais (TCR).
C’est Thibaud Balduzzi, salarié du TCR, inscrit au club depuis ses six ans et en formation pour son diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité perfectionnement sportif mention tennis, qui est à l’origine de la création de cette compétition. Huit inscrits sont venus, des non classés à la série mixte, de Toulouse, Saint-Sébastien, Chaurey du côté de Bourges, Blois, Saran et Amboise. Le représentant de Romorantin, Sidney Villerez, s’était déjà démarqué avec Bernard Bovagnet, lors du titre de champion régional remporté récemment. Ils ont fini 4ème aux interrégionaux qui avaient eu lieu trois semaines auparavant à Saint-Malo face à des joueurs de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire. Le Rotary Club section Romorantin avait en 2018 abondé de 10 000€ pour l’achat de quatre fauteuils roulant conçus pour la pratique du tennis et pour un chalet permettant de les stocker. Pour ce premier tournoi, le Rotary a subventionné la rencontre à hauteur de 1 000€, ce qui a permis au président du TCR, Germinal Giner, de couvrir les frais du salarié organisateur, du vin d’honneur et de l’achat des présents donnés à tous les compétiteurs en fauteuil. Chacun s’est vu remettre un tee shirt du club réalisé par l’entreprise de communication et d’impression Copietout et des colis gastronomiques assemblés par le caviste Le Palais Gourmet. « C’est notre façon de participer à l’économie locale », a déclaré le président.

Multi-chances
Alors que le Rotary était affairé, le même week-end, à l’organisation de son Salon des vins à la Pyramide, le collectif bienfaiteur a dépêché au TCR une délégation des plus prestigieuses durant le vin d’honneur : la présidente Valérie Robin ; Michel Lacreuse, fondateur du Rotary, accompagné de son épouse Marie-Claude ; la pharmacienne Corinne Jeanblanc et l’huissier de justice, Sonia Collot. La municipalité de Romorantin était représentée par Michel Houry, conseiller municipal spécial délégué aux sports et Michel Cheminot, conseiller municipal à la vie associative et handicap ainsi que représentant de l’Office des Sports. William Beaudoin, président du comité départemental de tennis, s’est dit heureux de voir l’importance du dispositif mis en action par le TCR pour cette journée :
« Seulement deux communes peuvent offrir dans le département un accueil pour joueurs en fauteuil, Romorantin et la communauté de communes du Val du Beuvron, » a-t-il précisé. Le TCR a encore des places disponibles pour toute personne souhaitant s’inscrire au club. Les personnes intéressées bénéficieront du tarif printemps. La prochaine compétition organisée par le TCR sera le tournoi multi-chance qui se déroulera du 2 au 3 avril et concernera les quatrième séries féminines. Le principe des tournois multi-chances est de garantir aux joueurs de disputer plusieurs matchs par jour (format court), entre des participants de même niveau sur une période de 1 à 2 jours et demi maximum. Bravo à Thibaud Balduzzi pour son initiative ! « Mon diplôme d’Etat obtenu, je continuerai à servir le TCR au sein duquel je me sens bien, comme en famille ! »

Fabien Tellier

Tennis Club Romorantinais
34 Rue des Lices, 41200 Romorantin-Lanthenay
Téléphone : 02 54 76 13 89.
https://club.fft.fr/romorantin/