Thenay : Conduire sur rallye ? Défi réussi pour Christopher Maublant, malvoyant


Christopher Maublant, déficient visuel de naissance, dans l’incapacité, en théorie, de conduire une voiture de par son nystagmus et sa dystrophie rétinienne, a piloté une voiture de course le dimanche 20 mars sur le circuit du Val de Loire de Thenay ! Par quel prodige ? Par sa volonté de vivre la vie qu’il a choisi de vivre.
C’est en 2020 que Christopher Maublant a pris du recul sur sa vie, comme de nombreuses personnes qui ont fait du confinement un nouveau départ. En octobre 2020, un de ces soirs où l’on refait le monde, il a formulé à sa compagne Enora un objectif à réaliser : conduire une voiture de rallye, lui qui, depuis son enfance, est passionné par le sport automobile. Christopher a alors démarché des partenaires et a commencé à conduire avec des moniteurs d’auto-école grâce à un système de copilotage qui s’est amélioré de sessions en sessions. Son association DV’SportAuto est née en décembre 2020 avec pour but de montrer que dans la vie, handicapé ou non, il est possible de faire ce que l’on veut, en surmontant les obstacles. Ainsi, Enora, Christopher, leurs amis et partenaires, souhaitent depuis, avec DV’SportAuto, rendre accessible le sport automobile aux personnes handicapées visuelles. L’association a reçu les soutiens entre autres de Sologne Vidange, d’Harmonie Mutuelle, Allianz, Aihdac, Studio 4 par 1 et les Atelier Multi Sellerie de Soings-en-Sologne.

Repère visuel
Le 20 mars, de la théorie à la pratique, Christopher s’est entraîné toute la matinée, pour rouler l’après-midi devant sa famille, ses amis, des admirateurs, des médias presse et télévision, sans double commande, uniquement guidé par radio interposée dans les casques avec son copilote Yann Caudal de l’auto-école Route 41. Un cadre était accroché sur la ligne de départ en hommage à son père. « J’ai un repère visuel et tactile posé à midi sur le volant qui devient pour moi une horloge virtuelle. Yann me donne des consignes toutes les 2 ou 3 secondes. Par exemple, Droite 1 pour que je tourne mon volant à 1h, Droite 2 à 2h … Pareil pour la gauche en symétrie. Autant d’informations orales qui me permettent de piloter cette Peugeot 106, acquise grâce au partenaire Sologne Vidange, allégée avec ses 900 kilos, 1,6 L 8 soupapes et 100 chevaux, » a-t-il expliqué avant le premier top départ. Christopher a parcouru ce dimanche-là plusieurs fois le circuit ovale, avec des pointes à 140 km, grâce à la confiance construite avec Yann Caudal. Des tours ont été réalisés avec un bandeau sur les yeux. « C’est une immense sensation de liberté, que je souhaite à toutes les personnes ayant besoin de liberté  » a-t-il confié en sortant de la voiture.
F.T.
DV’SportAuto
Facebook Asso DV’SportAuto et Christopher Maublant
www.dvsportauto.com