Romorantin : « Une passion, des voitures et des hommes » déconfinés


Le musée Matra s’apprêtait à fêter ses 20 ans rue des Capucins avec une exposition nommée « Les légendes du rallye » quand la pandémie l’a forcé à enclencher la marche arrière alors que la ligne d’arrivée du bouclage des préparatifs finaux était en vue.
« Les légendes du rallye » sont reportées en avril 2021 avec l’ensemble des véhicules initialement prévus. Dans l’attente, le musée Matra donne à découvrir une exposition, réfléchie posément durant le temps de confinement par Christophe Gonny et le directeur Bruno Lorgeoux, intitulée « Une passion, des voitures et des hommes ». Jusqu’en avril prochain, les visiteurs peuvent admirer au sein de cette exposition temporaire, entre autres une Dodge Viper apportée par Nelson Jourdin lors d’un tournage pour l’émission « Trésor de casse » qui sera diffusé en septembre sur la chaîne RMC découverte, une coupé Cadillac, une « vraie » Amilacar de 1924 qui avait déjà été exposée au musée Matra mais en reproduction grandeur nature faite de 250 kg de chocolat fabriquée par la chocolaterie Max Vauché de Bracieux, une Rochet-Schneider, une Salmson avec structure de base en bois, une Matra ou encore la première Espace, celle qui posait à l’époque à côté du TGV qui avait presque le même nez. Figure aussi l’ancêtre de la bicyclette, en provenance du Musée du vélo d’Alain Cuvier qui se situe à la Ferté-Imbault. Des panneaux informatifs, disposés aux côtés des engins, présentent la passion des collectionneurs régionaux, ces propriétaires passionnés. Ce musée de plus de 3 000 m² est, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’occasion de découvrir dans son espace permanent, l’aventure industrielle, le palmarès sportif et l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives, moteurs vrombissants, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra. Une procédure de sécurité sanitaire a été mise en place avec le respect des distances sociales, lavage des mains au gel hydro-alcoolique, un sens de visite unique et le port obligatoire d’un masque.
Fabien Tellier

02 54 94 55 58
et http://www.museematra.com/
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Samedi, dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.