Saint-Doulchard – Projet éducatif basé sur la pédagogie Montessori en gestation

Après le Phare des Etoiles* à Vierzon en voie de réalisation d’un gros projet ambitieux et authentique concernant l’éducation et la santé, voilà deux jeunes femmes qui montent
à St. Doulchard, un projet éducatif bilingue basé sur la pédagogie Montessori*.

De gauche à droite, Amandine et Dorine.

Invité par Amandine et Dorine, responsables d’associations, à participer en avant-première à une projection  débat au cinéma Le Rio à St-Florent dans le Cher sur le thème : « Le maître est l’enfant* » nous nous sommes rencontrés pour explorer la mise en œuvre de ce projet.

Le film documentaire était consacré à la pédagogie Montessori dont vous vous réclamez toutes les deux.

Dorinne  sophrologue : « ce projet est la résultante de ce que nous avons constaté l’une et l’autre dans notre vie professionnelle concernant l’éducation et notre volonté d’œuvrer à offrir aux enfants et notamment les plus fragiles, des conditions d’apprentissages favorables dans un lieu répondant à leurs besoins de développement ». Comment construire son estime de soi, être plus juste dans nos relations avec l’enfant afin qu’il nourrisse ses potentialités, ce sont certainement les clés nécessaires à la compréhension de la méthode Montessori : « J’ai suivi la formation Montessori et maintenant, la création de notre école est l’aboutissement de tout ce travail afin de rendre l’enfant autonome et que l’approche adulte/enfant soit une approche humaine de bienveillance éducative ».
Amandine, maman de trois enfants : « je suis formée à la pédagogie Montessori pour les 3/6 ans, 6/9 ans et 9/12 ans. Le maternage et l’éducation bienveillante de mon premier enfant m’ont fait découvrir cette pédagogie. Je continue de me former pour les enfants de 10/13 ans et je propose via l’association « Enfants d’aujourd’hui, adultes de demain ; EDAD), un panel d’activités en petit groupe ou en individuel pour les enfants de 3 à 10 ans. Je m’appuie sur un matériel concret permettant à chacun de progresser à son rythme ». Amandine assure l’éducation de ses enfants avec grand bonheur semble-t-il et est suivie par l’inspecteur de l’Education nationale régulièrement et tout se passe merveilleusement bien.
Les deux jeunes femmes sont donc en phase de recherche de partenaires et débuteront par un accueil pour les 3/6 ans dans un premier temps et l’école sera bilingue. Ecole hors contrat bien sur mais en parfaite relation avec l’Education nationale qui restera bien évidemment le partenaire privilégié.
Elles représentent toutes les deux des associations qui se veulent des lieux d’accueil et de partage autour de l’éducation et la parentalité positive.

Jacques Feuillet

Renseignements
Dorine : Association CALM Education : 06 67 24 55 30
Amandine : Association : EDAD : 02 48 74 71 06


* Le Petit Berrichon du 28 juin 2017
* Pédagogie Montessori : Italienne du début du XXe siècle, docteur en médecine licenciée en philosophie, psychologie et biologie : « l’éducation doit être comprise comme une aide à la vie » « Assurer à l’enfant justice, harmonie et amour ; cette tâche revient à l’éducation… »
* Le Maître est l’Enfant : film documentaire d’Alexandre Mourot tourné dans une classe d’enfants de 3/6 ans dans la plus ancienne école Montessori de France. Présenté en avant première à ST Florent, il sortira dans les salles à partir de septembre 2017