Saint-Viâtre : Le codage informatique en s’amusant !


Depuis le mois de novembre, les élèves de l’école Notre-Dame de Lourdes, du CP au CM2, découvrent le codage informatique en construisant et en programmant des robots.
Pendant 18 semaines, ils ont tout d’abord appris les bases, puis réalisé une scène pour l’opération Foot à l’École, sensibilisant les enfants au respect de l’environnement via le foot. Ils ont dessiné un décor de stade de foot et réalisé deux robots, l’un qui tond la pelouse et l’autre qui ramasse des déchets. Pour la kermesse de fin d’année, ils réalisent des robots animés, munis de lumière et de son, représentant la petite poule rousse et ses poussins, en accord avec le thème de l’année choisi par l’école, les contes traditionnels.
« Le but de ces séances est de découvrir et d’apprendre la programmation sous une forme ludique en animant des robots, explique l’intervenant, Fabien Pruvot, dirigeant de Droïdacademy. Au-delà des connaissances dans le domaine de l’informatique, les enfants travaillent sur la logique, sur des notions mathématiques comme la règle de trois, tout en exprimant leur créativité. Avec mon assistant, nous prenons chaque niveau de classe un par un et nous faisons travailler les enfants sur des notions plus ou moins complexes selon leur niveau. »
« Le codage informatique fait partie du programme scolaire de maths, reconnaît Marie-Pierre Léa, directrice adjointe de l’école Notre-Dame de Lourdes et institutrice des CE2-CM1 et CM2. Ce projet permet aux enfants de l’apprendre de façon ludique avec un matériel totalement adapté et un intervenant spécialisé. Ces séances apportent aussi un grand plus au niveau de leur créativité et de l’application des apprentissages tout en leur apprenant à collaborer ensemble afin de faire aboutir une réalisation. Ce projet a pu se faire grâce à l’investissement de l’association des parents d’élèves de l’école qui ont monté un dossier de financement auprès de la Fondation de la Française des Jeux. »
En tout cas, les enfants ont davantage l’impression de s’amuser que de travailler lors de ces séances comme le reconnaissent Antoine et Maxence, tous deux élèves de CM2 : « Cela nous plaît beaucoup car la programmation est très intéressante. On voit ce que l’on peut réaliser, un peu comme avec nos Lego mais avec plus de possibilités et de technique. »
F. M.