Salbris : Aux côtés des victimes de harcèlement scolaire


L’antenne salbrisienne de l’association Luttons contre le harcèlement scolaire SUD 41 est créée. Le siège est à Selles-sur-Cher et elle a pour objet de sensibiliser le public et d’accompagner les victimes grâce à une ligne téléphonique dédiée et des permanences. Toute personne victime, parent ou témoin de harcèlement à l’école ou via internet peut appeler le 02 79 93 50 40. En fonction de la gravité du harcèlement, des psychologues ou médecins mandatés par l’association pourront accompagner les victimes et leurs familles.
« Une de mes collègues et amie est coprésidente de Luttons contre le harcèlement scolaire SUD 41, explique Nolwen Potin, présidente fondatrice de l’antenne salbrisienne. Je suis moi-même très sensible au harcèlement et aux conséquences que cela peut engendrer car ma fille en a été victime au collège. Créer une antenne permet d’avoir davantage d’impact et de bien couvrir le sud du département avec un service de proximité pour la Sologne. Nous souhaitons nouer des partenariats avec toutes les écoles dès la maternelle, avec la gendarmerie et la mairie afin de créer une dynamique afin d’informer et d’intervenir si besoin. Il est important de sensibiliser les enfants le plus tôt possible à cette question afin de faire cesser ce fléau qui débute en maternelle pour se continuer jusque dans la vie professionnelle. Une permanence sera mise en place une fois par mois afin d’informer et d’accueillir les victimes et leurs proches qui n’osent pas se confier par téléphone. Nous projetons aussi de sensibiliser le public à la question du harcèlement au moyen d’événements, comme par exemple de proposer aux commerçants de Salbris d’illuminer leurs vitrines en vert dans l’esprit de ce qui se fait pour Octobre Rose. Toutes les personnes engagées dans l’association ont été soit elles-mêmes victimes d’harcèlement scolaire ou sont parents d’enfants qui l’ont été. L’adhésion est gratuite afin que l’association et ses services soient ouverts à tous, le financement se faisant au moyen de partenariats avec des collectivités publiques »
À noter que selon France Info, en 2019, un élève sur dix a été harcelé dont 38 % en maternelle et primaire, 39 % au collège et 25 % au lycée. En 2020, le cyberharcélement a augmenté de 5 % en raison du confinement.
F. M.

Luttons contre le harcèlement scolaire SUD 41 : tèl. 02 79 93 50 40. Page Facebook : Luttons contre le harcèlement scolaire SUD 41