Salbris : Les arts subliment la femme

Le 8 mars, journée de la femme, aura lieu à l’Atelier situé dans l’ancien centre des impôts salbrisien, la soirée « Portraits de femmes ». Cet événement comprendra une lecture d’extraits de « Naplouse, Palestine portraits d’une occupation » par son auteur, Stéphane Aucante qui dédicacera aussi son ouvrage. Cette lecture sera accompagnée musicalement par Bruno Bianchi, compositeur d’opéras pour enfants et peintre. Ce sera aussi le vernissage de l’exposition Portraits de Femmes qui se poursuivra jusqu’au 29 mars, proposant des œuvres (peintures et sculptures) de douze artistes plasticiens, tous locaux, sur le thème de la femme.

« J’ai fait la connaissance de Stéphane Aucante par l’intermédiaire d’un ami, reconnait Miguel Lebron, plasticien créateur de l’Atelier. Les portraits de Palestiniens, dont des femmes, qu’il a dressé dans Naplouse dégagent beaucoup de sensibilité et de couleurs, à l’image d’une toile. Je suis donc dit que ce serait intéressant qu’il vienne parler de son livre aux Salbrisiens. A l’origine, je souhaitais juste organiser une séance de dédicaces mais Stéphane m’a proposé de lire au public de l’Atelier des extraits de son livre. Avec Bruno Bianchi, nous avons eu ensuite l’idée tous trois de faire une lecture musicale, où Bruno jouera pendant que Stéphane lira. L’Atelier est un lieu ouvert dédié à l’art contemporain qui comprend toutes les formes d’art. La littérature et la musique y trouvent leur place à côté de la peinture et de la sculpture. Naplouse met en valeur des femmes issues d’une culture différente de la nôtre, à laquelle nous sommes souvent hermétique, le monde musulman faisant peur. Le portrait de femmes modernes qui vivent dans une insécurité la plus totale et qui restent optimistes contribue à faire oublier cette crainte de l’inconnu. Que Stéphane Aucante qui a un talent fou vienne à Salbris pour faire connaitre son livre est une très belle opportunité de célébrer la femme au travers de plusieurs sortes d’arts. »
Pour Miguel Lebron, qui reconnait que l’Atelier ouvert depuis cet automne « prend un bon chemin. J’ai déjà un élève tous les samedis matins et ai vendu la majorité de mes toiles.», l’exposition Portraits de Femmes présentant des œuvres de David Cooleurs, Pierre Beaufils, Bruno Bianchi, Gérard Duchateau, Dominique Dulac, Marie-Laure Descamps, Joss Favre, Phil2fer, Sandra Labaronne, Katherine Laquieze, Gabriel Madeleine et Stan Rusher, dans un lieu entièrement rénové « me donnera l’opportunité de travailler sur de nouvelles toiles car l’Atelier n’est pas seulement une salle d’exposition mais aussi l’endroit où je travaille. » Miguel Lebron sortira de ses murs salbrisiens au printemps pour exposer du 25 avril au 6 mai à l’Atelier 6 à Chouzy-sur-Cisse puis au centre Vitruve dans le 16e arrondissement de Paris du 1er au 22 juin.
Portraits de femmes le 8 mars à partir de 19 heures, 41 rue du Général Giraud 41300 Salbris. Entrée libre.

F.M.