Salbris – Rose and Co : toujours plus haut !

Plus que quelques jours nous séparent de l’évènement salbrisien, Sortez vos Parents, organisé par l’association Rose and Co. Pour l’occasion, votre journal vous propose une interview à 6 voix. Rencontre avec Aline Vigneulle, Céline Luneau, Julie Sauvaget, Marie-Gabrielle Rosier, Monique Payntar et Virginie Auger. 

Le Petit Solognot : Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, pouvez vous nous rappeler l’origine et l’essence de votre association ?
Aline : Cette association est née d’une rencontre magique, d’amitiés, de joyeux moments partagés entre copines, de l’envie de fédérer et surtout du constat que le monde associatif salbrisien ne proposait rien qui puisse toucher des filles comme nous, des familles comme nous. On ne se retrouvait absolument pas dans les offres «divertissantes» du week-end, on a eu envie de créer nos évènements avec pour règles strictes de ne jamais organiser deux fois la même chose et surtout surtout de toujours le faire avec le sourire et sans contrainte. Pas toujours facile, surtout quand l’échéance approche le stress monte, mais nous sommes un tout petit groupe soudé dans lequel chacune a sa place, sa mission et la bonne humeur et le rire sont toujours de la partie.

LPS : Pourquoi avoir cette année choisi d’organiser un évènement dédié aux enfants ?
Monique : On a déjà organisé un vide dressing gourmand exclusivement féminin, un apéro shopping et Un dimanche presque Parfait pour les familles, cette fois, naturellement, parce que toutes les copines sont de jeunes et jolies mamans et moi une toute nouvelle grand-mère, nous avons eu envie de mettre l’enfant au cœur de ce dimanche. Le dimanche est pour nous une journée précieuse de partage, de plaisir, de jeux, cette fois encore on va faire de notre mieux pour que les plus jeunes profitent de cette belle journée qui s’annonce.

LPS : Justement dites-nous en plus, qu’avez vous programmé ?
Marie-Gabrielle : On a pensé le programme de la manière la plus ouverte possible, pour qu’il touche tout le monde, du bébé à l’ado, de la femme enceinte à la jeune mamie et nous avons pris soin de ne pas exclure le visiteur sans enfant qui aura juste envie de venir découvrir. Alors on a d’abord fait avec notre «marque de fabrique» : marché de créateurs, atelier photographie, jeux de société avec Camille & Lulu, pâtisserie pour enfants avec Stéphane Lopez de la Malle Gourmande. Certains intervenants sont devenus des pièces incontournables de nos évènements, des amis de «Rose and Co».

LPS : Et côté nouveautés ?
Julie : On vous invite à venir découvrir sur place bien entendu mais pour vous en dire un peu plus il y aura des ateliers pour découvrir la méthode Montessori mais aussi autour de la citoyenneté : zéro Déchet en famille, des initiations aux gestes de premiers secours bébé/enfant; de l’art thérapie, de l’éveil musical et la découverte du BEAT BOX; de la détente et de la relaxation avec du Yoga papillon, Sophrologie maman/enfant et initiation Krav Maga; des moments avec bébés autour du massage bébé, du portage ou encore de l’ostéopathie ou encore l’utilisation des huiles essentielles et la lithothérapie. Il y aura également un atelier nature pour découvrir des méthodes de survies en milieu naturel; mais aussi de la médiation animale, du bellypainting , de la coiffure maman(papa)/enfant et aussi des contes, des minis concerts avec le groupe Col en Fleurs, des happening de théâtre avec la troupe de L’Ouvre Boîte.

LPS : Parmi les temps forts on peut également parler des conférences ?
Virginie : Effectivement nous sommes fières de recevoir pour animer ces temps d’échanges et de discutions Hélène Lormier, conseillère en parentalité et experte pour France 2 dans l’émission « Ça commence aujourd’hui». Les thèmes que nous avons choisi d’évoquer avec elle seront les écrans et nos enfants/adolescents, la colère, les crises et la désobéissance et l’opposition. On voulait un peu surfer sur la vague de la parentalité positive sans tomber dans le moralisateur et le culpabilisateur. Ce n’est pas notre seule « guest» star vue à la télé, vous avez sans doute remarqué aussi la présence de Philippe qui a fait l’émission « The Wild» d’M6 qui vient parler aux enfants des techniques de survies en milieu naturel et, pour se la peter encore un peu (SIC), le Beatboxer qui anime l’atelier pour enfant/ado, a été primé il y a quelques années sur le plan national ! Pas mal non ?

LPS : Concrêtement comment se déroule la journée ?
Céline : Cette journée commencera à 10 heures. L’entrée est gratuite. Inutile de s’inscrire ni pour venir, ni pour les ateliers. Les ateliers coûtent en général deux euros, somme symbolique qui revient à l’association, les intervenants nous faisant le plaisir, l’honneur et surtout l’amitié, de venir à titre bénévole. On peut venir en balade le matin ou l’après-midi ou même prévoir de passer la journée avec nous. Bien-entendu il est possible de déjeuner sur place avec le food-truck «La souris verte» ou avec les gourmandises façon Rose and Co. Nous avons hâte… Nous avons beaucoup de gens qui nous font part de la sympathie qu’ils ont pour notre équipe et pour nos organisations et rien que pour cela…ça vaudra le coup d’imaginer encore autre chose l’an prochain !

Dimanche 18 novembre de 10 h à 18 h
salle des fêtes de Salbris (Salle Georges Vilpoux). 
Toutes les infos sur le facebook Rose and Co
ou au 06 63 07 72 19 ou 06 88 32 19 08

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email