Salbris : Vive les échanges franco-espagnols !


Depuis 2005, des échanges ont lieu tous les deux ans entre les élèves de quatrième et troisième étudiant l’espagnol du collège privé de Saint Georges et leurs homologues espagnols de l’Annonciata à Tudela en Navarre.

Du 28 mars au 4 avril, vingt-cinq jeunes espagnols accompagnés de leurs professeurs de français et d’anglais, Maria Angeles et Sara Ramirez, sont donc venus partager la vie de leurs correspondants français. Logeant dans les familles, les jeunes navarrais ont visité avec leurs camarades salbrisiens le zoo de Beauval, le Clos Lucé et les châteaux de Chenonceau, Chambord et Cheverny, tout en suivant des cours au collège tous ensemble.

« Depuis le mois de décembre, mes élèves correspondent avec de jeunes espagnols en s’échangeant des lettres et via les réseaux sociaux. Nous avons eu la chance d’avoir cette année un très bon groupe et j’espère que des liens vont se créer et perdurer. Nous avons eu les années précédentes des exemples d’amitié qui ont duré. », explique Fabienne Parent, professeur d’espagnol au collège Saint-Georges.  Pour les trois enseignantes de langue française et espagnoles, « Le fait de partager une semaine avec leurs amis espagnols leur permet de pratiquer la langue dans une dimension réelle, ce qui donne plus de sens à l’apprentissage tout en découvrant de façon concrète la culture du pays. »

Opinion partagée par Stéphane Gazo, directeur du collège Saint-Georges : « ce qui nous motive dans ce genre d’expérience est la confrontation des jeunes à l’immersion au sein d’une culture différente de la leur et un contact de la langue qu’ils apprennent supérieur à ce qu’ils vivent en cours. » Après les vacances scolaires de printemps, c’est au tour des jeunes salbrisiens de découvrir la Navarre en se rendant chez leurs correspondants du 30 avril au 7 mai.

F.M.