Salon des vins et de la gastronomie sous le signe de la fidélité

Rendez vous très attendu chaque année que ce salon  qui s’ouvre traditionnellement le premier week-end de novembre.
Patrick Ponchon, Tina Poulizac et Pauline Curel de Jeanne-Louis production, organisme qui organise et promeut ce salon sont  élogieux sur ce qu’est cet événement. P.Ponchon : «  c’est un moment privilégié pour les artisans, les producteurs et le public  qui tous, restent en majorité fidèles. C’est un événement chaleureux et convivial avec cette année, une grosse représentation régionale avec le soutien évidemment de la région Centre Val de Loire. On privilégie les producteurs locaux et 90% des exposants en vins sont  des producteurs… ». Quelques nouveautés,  notamment un producteur d’huitres qui proposera des assiettes de dégustation. Concernant les vins, c’est une explosion de choix de tous les vins du territoire français : et, nouveauté : les vins de Cahors. Un vin qui se marie parfaitement avec les foies gras présents aussi sur le salon avec des productions du Gers, des Landes, du Périgord et du Pays Basque dont on pourra également savourer les délicieux fromages. Un nouveau également, producteur de vin des Pouilles, soit le talon de la botte Italienne, région vinicole qui remonte aux Phéniciens : à goûter avec passion.
D’autres boissons seront présentées ; bières, pineau, apéritifs à base de vin, malt, rhums, sirop d’érable, liqueur de cèpes, jus de rhubarbe…
Côté gastronomie, là aussi choix complet avec les chocolats, la charcuterie, les galettes aux pommes de terre, les biscuits provençaux, les miels et dérivés, confits, les huiles, les produits du Berry,  de Corse, d’Italie, du Québec, les Thés,  épices, sels poivres etc, le safran, l’ail les oignons, les échalotes, les pruneaux d’Agen, les confitures de Cèpes, le Saumon Fumé… c’est dire si chaque visiteur pourra trouver le stand qui lui convient. A cela s’ajoutent les arts de la table, la coutellerie, les restaurants du salon et les animations dont celles présentées par l’Atelier du Centre avec sa cuisine où se produiront de nombreux chefs qui cuisineront devant le public. Le Centre de Formation des Apprentis de Bourges, partenaire indiscutable de ce salon, dont élèves et formateurs seront eux aussi derrière les fourneaux en démonstration samedi et dimanche toute la journée. Tina Poulizac : « coup de chapeau au CFA pour sa présence et ses compétences qui fait participer beaucoup de jeunes apprentis… ». N.Mestre directeur du CFA était particulièrement heureux de participer cette année encore à ce salon : « c’est un lieu où nous pouvons échanger avec le public sur les métiers que nous proposons. Nous formons aujourd’hui beaucoup d’apprentis  à qui de nombreux chefs ou restaurateurs font appel… ». Le directeur de la chambre des métiers : «  c’est un salon qui est un événement pour notre chambre et ses artisans. C’est un moment clé  dans l’image de la chambre et avec les organisateurs et partenaires nous avons beaucoup de choses à faire ensemble ».
Participation également du Greta et samedi après midi, présence du médecin de Saint Amand Philippe Jacquin  qui a participé à la finale de l’émission Master chef et qui est un fin cuisinier.
Jacques Feuillet
Salon des Vins et de la Gastronomie
Le Pavillon d’Auron
30 oct. De 14h à 20 h
31 oct. 10à 20h
1er Nov. 10h à 19h
Renseignements :
Tel : 02 48 27 40 60
Entrée : 3 euros
Gratuit : -de 12 ans