Selles-Meusnes-Billy-Châtillon : Comment pallier le manque d’offre médicale hors hôpital ?


À l’initiative du docteur Stéphane Garreau, conseiller municipal délégué à la santé de Selles-sur-Cher et praticien généraliste à Meusnes, une rencontre des professionnels de santé du Territoire de santé a été organisée jeudi 27 août au cinéma le Studio de Selles-sur-Cher. Résumé.
Comment pallier le manque d’offre médicale hors hôpital sur le territoire de Selles, Meusnes, Billy ou encore Châtillon ? Préparée début août au regard de constats préoccupants, c’est une quarantaine de professionnels de la santé qui ont répondu présents trois semaines plus tard au rendez-vous. C’est dire la pertinence de la question. Élus départementaux, communautaires, maires de Selles-sur-Cher et de Meusnes ont également suivi les débats.

La solution de la coopération
Tout le long de la réunion, la solution de la coopération entre patriciens a été présentée comme principale arme contre la désertification médicale causée par le départ à la retraite de médecins non remplacés, fait qui risque de s’aggraver puisque 2/3 des généralistes ont plus de 55 ans. Ce sont d’abord différents axes d’organisation et de coopération qui ont été mis en avant. Le docteur Isaac Gbadamassi a montré à l’assistance le système Plateforme Alternative d’Innovation en Santé (PAIS) permettant de redonner du temps médical aux médecins grâce, entre autres, à une prise en charge des soins non programmés à tour de rôle et à des formations spécifiques pour les secrétaires. La Communauté Professionnelle Territoriale Santé Sud a aussi été présentée ainsi que le modus operandi des nouvelles missions confiées aux Infirmières en Pratique Avancée dégageant les médecins du suivi de certaines maladies chroniques. L’Agence Régionale de Santé et la CPAM 41 ont réaffirmé leur soutien aux professionnels de santé dans leur souhait d’améliorer leur coopération et d’attirer de nouveaux praticiens.

Deux nouvelles maisons médicales
Le docteur Stéphane Garreau a détaillé le projet de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire dans le centre-ville de Selles-sur-Cher. Pensée déjà durant le mandat de Francis Monchet, elle verra le jour fin 2022 dans les locaux de l’ancien GammVert sur 800 m². Dans le même temps, une autre réalisation se concrétisera à Meusnes. Rencontré dans son cabinet à Meusnes le 2 septembre, Stéphane Garreau s’est ainsi exprimé à propos des deux projets de maisons médicales ; « Notre local à Meusnes qui accueille mon confrère et moi-même ne permet pas, du fait de sa petitesse, de répondre au nouveau besoin qu’ont tous les professionnels de la santé de se rassembler. Les infirmières souhaiteraient nous y rejoindre et la venue d’une secrétaire et d’un kinésithérapeute serait la bienvenue. L’agrandissement se fera grâce à des fonds régionaux, départementaux et communautaires. Les nouvelles structures seront en coordination. Le centre municipal médical de santé existant à Selles continuera de fonctionner jusqu’à la fin des travaux. La future structure de Selles ne fera pas concurrence à celle qui est en périphérie puisqu’elle est, comme toutes celles du territoire, sur-fréquentée. Enfin, une maison médicale dans le centre-ville de Selles nous apparaissait essentielle car en plus de permettre une absorption et une ventilation des flux de patients, elle répond au besoin des personnes âgées de consulter à proximité de chez eux.»
Fabien Tellier