Selles-sur-Cher : Le forum des entreprises bien sur les rails pour le premier weekend de mai


Le feuilleton est bien qui finit bien. La manifestation en faveur de l’emploi et des territoires s’apprête à en jeter plein les mirettes avec 250 entreprises inscrites, la soirée du samedi 4 mai à la Pyramide de Romorantin (réservée aux seuls exposants), puis la journée du dimanche 5 mai (ouverte au public), dans les murs du château de Selles-sur-Cher. Stéphane Bern, initialement prévu comme parrain de la manifestation, et retenu à des funérailles, sera finalement remplacé par un autre historien, Franck Ferrand. À noter, la présence, samedi soir, de l’homme de médias, Xavier Couture.

“Le fruit de l’ambition et de la ténacité,” à écouter le député Guillaume Peltier. C’est-à-dire la recette qui aura permis à la mayonnaise du premier forum des entreprises de la vallée du Cher de prendre ? Si vous avez suivi nos éditions, seront survenues au moment du lancement de cet événement quelques bisbilles entre une poignée d’élus sur le sujet et nous avions jeté un pavé dans la mare. Mais l’unité semble créer la manifestation à l’aube des 4 et 5 mai, même si certains esprits continuent à préférer la jouer en cavalier solitaire. C’est ainsi. Le forum continue néanmoins de tourner, avec la rivière du Cher en trait d’union plutôt qu’une ligne de démarcation. « Bien sûr, nous ne vivons pas chez les Bisounours. Mais ce n’est pas parce qu’une personne ne veut pas se fédérer, que les autres ne le sont pas, » commente Guillaume Peltier. « Ce forum va être une vraie fête des entrepreneurs et des travailleurs ! Pour redonner espoir et faire se croiser offre et demande. Nous avons enregistré 250 entreprises inscrites pour le forum du dimanche et au moins autant pour la soirée élus-entrepreneurs du samedi à Romorantin. Cela ne se passera pas à Paris pour une fois et nous serons le temps d’un weekend l’une des capitales du pays. Cette vallée du Cher, parfois coincée entre la puissance du Berry, le dynamisme cynégétique de la Sologne et la renommée mondiale du Val de Loire, mérite d’être davantage connue, regorge de talents. L’esprit collectif a primé sur les intérêts particuliers. Le défi lancé est remporté. Ne manque plus que la météo réponde à son tour à l’invitation, et ce sera une réussite totale. »

Mobilisation finalement au rendez-vous

Pour rappel, un forum des entreprises était auparavant organisé à l’Ecoparc de Neung-sur-Beuvron, il sera délocalisé un an sur deux au château de Selles-sur-Cher. Sur ce premier rendez-vous en vallée du Cher, moult partenaires ont été mobilisés, rassemblant un peu plus de 100 000 euros : région Centre-Val de Loire, département de Loir-et-Cher, Chambres consulaires (chambre de l’agriculture, chambre des métiers et de l’artisan, ainsi que la chambre de commerce et d’industrie qui sera présente à Romorantin le 4 mai, bien qu’un temps hésitante), et plusieurs Communautés de communes (Romorantinais et Monestois, Sologne des Rivières, Sologne des Etangs, Chabris-Pays de Bazelle), le pays de la vallée du Cher et Châteauroux Métropole. Des entreprises et groupements  ont également rejoint l’aventure, comme Easyshower,  Clariant, le zoo-parc de Beauval, le GEAR, Enedis, etc. Mais aussi, évidemment, le château et la ville de Selles-sur-Cher. « Comment aurais-je pu refuser, ne pas être d’accord ? J’ai été très heureux quand on a frappé à ma porte et que Selles fut choisie pour ce forum lors de mon mandat, » a confié Francis Monchet, maire de la commune, très ému, faisant référence aux dissonances traversées en amont. « J’ai vécu une période difficile, mais je suis à fond avec vous. Chapeau, bravo ! » Le maire de Valençay, Claude Doucet, aura ajouté. «Je constate depuis un moment une aspiration et inspiration du Loir-et-Cher vers l’Indre. En notion touristique, il faut de toute façon gommer les frontières départementales, car c’est dépassé.» En résumé, les 4 et 5 mai, ce sera la fête au village via un forum, à l’épilogue, ne s’affichant pas « en Bern ».

Emilie Rencien