Selles-sur-Cher : municipales 2020, deux listes ce dimanche 28 juin ….


Stella Cocheton, une femme à la mairie ?

La liste, Selles-sur-Cher & Vous, tentera le 28 juin de décrocher le Saint-Graal, c’est-à-dire le fauteuil de maire de Selles-sur-Cher. Celle-ci est menée par une femme. Compte à rebours enclenché.

Quelle personnalité décrochera l’écharpe tricolore ? Stella Cocheton, ancien adjointe aux finances de la majorité et du maire sortants, par ailleurs assistante juridique dans un cabinet d’expert comptable, possède une chance sur deux que ce soit elle l’élue. «Avec mon équipe, nous avons réussi nous hisser le 15 mars en tête du scrutin et j’en remercie les électeurs. C’est une belle récompense du travail mené par mes colistiers et moi-même pendant cette campagne; des liens qui d’ailleurs ont perduré malgré le virus Covid-19, nous sommes restés fidèles à nos valeurs. Maintenant, ces mêmes électeurs sont les seuls propriétaires de leurs voix. Notre ville est dans une situation financière saine. Que  je sois élue maire ou dans l’opposition, l’important réside dans la confiance, l’écoute et l’échange; des échanges que  je souhaite constructifs, en phase avec les préoccupations quotidiennes des Sellois et Selloises. » En évoquant ces priorités justement, la candidate en liste une poignée. « La piscine, par exemple. Il faut se pencher sur le dossier, nous pourrions la chauffer grâce à la chaudière biomasse à proximité, mais il est nécessaire que nous obtenions un financement de la Communauté de communes pour pouvoir lancer ce chantier. C’est un projet de territoire qui peut être décalé dans le temps, tout comme la salle des fêtes, alors dans l’immédiat, concernant le quotidien de la population, nous plaçons plutôt en premier le curseur municipal sur l’offre de santé à consolider en vallée du Cher. On peut ne pas partager cet avis, ce sont des choix politiques. Nous n’oublions pas la vie économique selloise. La pandémie a mis en exergue une phase de digitalisation, nous devons disposer d’outils modernes pour les entreprises, et pourquoi pas un guichet unique à Selles pour accompagner ? Nous pouvons être attractifs.» Stella Cocheton cite également le commerce du centre-ville, ainsi que le tourisme avec les atouts du Cher et du canal de Berry à vélo pour la commune qui sera dans la boucle. Là encore, une ligne de pensées qui sera adoptée, ou pas, dans les urnes qui rendront leur verdict dimanche 28 juin.

É. Rencien

Site web : http://www.selles-sur-cher-et-vous.fr (page Facebook du même nom)

 

Ou Jean-Paul Pinon, un homme à la mairie ?

Le second tour des élections municipales, avorté fin mars, a finalement été décalé fin juin. Deux listes, sur les quatre initiales, demeurent en lice. Celle du médecin, Jean-Paul Pinon, demeure ainsi dans la course élective.

Rien de neuf sous le soleil sellois depuis le premier tour des municipales 2020, mais un peu quand même avec la crise du Covid-19. À l’aube du second tour, rien n’a changé chez le candidat Jean-Paul Pinon qui campe sur sa droite lignée et ses idées qui tiennent en plusieurs points fondamentaux, à savoir l’économie, l’emploi et l’attractivité de la commune pour attirer des entreprises; la santé; la végétalisation de la cité; la démocratie participative, l’information et la consultation des habitants lors du lancement de projets, ainsi que le dossier épineux des gens du voyage. « En somme, chaque candidat possède le même programme de campagne, à quelques détails près. Ce qui importe finalement, c’est le besoin de changement, d’échanger les individus à la tête de la mairie, » explique-t-il. «Ce qui m’intéresse et m’importe, c’est la ville de Selles-sur-Cher. Je respecte le maire qui ne le sera bientôt plus, Francis Monchet, mais son bilan est celui de la faillite avec de nombreuses fermetures (Trésor Public, Gamm Vert, piscine), sans oublier le camping déserté, etc. Si on m’affirme que ce sont de bonnes choses, soit, miasme ne partage pas ce sentiment. J’ai aussi du respect pour son adjointe Stella Cocheton qui est aujourd’hui candidate dans la continuité du maire sortant, mais il faut, comme le disait l’ancien ministre et président du département, Maurice Leroy, être un peu vertébré ! » Le changement, c’est maintenant ? Le dimanche 28 juin répondra à l’interrogation jetée sur le papier. En attendant, sinon, une autre question qui nous taraude : le fait qu’une autre liste, qui a renoncé, appelle à voter Jean-Paul Pinon  est-il le résultat de promesses en coulisses ?  «Je n’ai rien promis ! Mon seul engagement est de ne pas avoir d’intention de siéger au Conseil départemental, je ne suis pas intéressé, j’ai déjà été conseiller général. Non, aujourd’hui, je veux être maire et ma seule et unique priorité sera la ville, point. Francis Monchet n’a fait que diviser pendant tout son mandat. Moi, je souhaite le contraire, c’est-à-dire travailler intelligemment, y compris avec les élus de l’opposition. La gestion d’une ville, c’est un travail à opérer en équipe. » Des propos de Jean-Paul Pinon en accord avec l’intitulé de sa liste : “Selles Ensemble”. Credo municipal validé, ou pas, dans une poignée de journées, par les urnes, et aussi en fonction de l’abstention, ou non.

É. Rencien

Page Facebook : Selles Ensemble (@jppinon2020).