Selles-sur-Cher – Un chien guide pour Marion


Le club Rotary de Romorantin participe à l’achat d’un chien guide d’aveugle pour la jeune Marion.

Marion et Leeloo entourée de membres du Rotary

Le club Rotary de Romorantin Sologne Sud a participé à la formation d’un chien-guide d’aveugle pour la jeune Marion de Selles-sur-Cher. Quelques membres du club Rotary de Romorantin ont eu le plaisir de rencontrer Marion qu’ils avaient sponsorisée afin qu’elle reçoive un chien guide pour l’aider dans ses déplacements quotidiens. Cette jeune selloise de 18 ans, Marion Lesec, atteinte de cécité il y a quatre ans, a obtenu de la Fondation Frédéric Gaillanne, basée à L’Isle sur Sorgue, la disposition de la chienne Leeloo (prononcez Lilou) qui a suivi une formation de deux ans pour être une aide précieuse à une non-voyante. Les Rotariens présents, dont le président précèdent Philippe Agulhon et l’actuel Joël Hallier, ont eu la satisfaction de découvrir Marion, charmante et souriante jeune fille, qui avait déjà bien en mains sa chienne Leeloo, encadrée pendant quelques jours par Justine Guillemot, éducatrice canine venue spécialement de l’Isle sur Sorgue.

Leeloo, chien-guide

La chienne Leeloo est de la race Saint Pierre, croisement de bouvier bernois et de labrador, cette race donnant de très bons résultats au dressage, avec un comportement plus calme que le labrador. Il faut deux ans pour éduquer un chien guide. Une année de socialisation dans une famille d’accueil bénévole qui lui apprend les bonnes manières à la maison, et une année en dressage à la Fondation avant une période de transmission à la personne non voyante pendant trois semaines.

La Fondation Frédéric Gaillanne s’est spécialisée dans la formation de chiens guides pour jeunes mineurs de 12 à 18 ans.

La jeune Marion a dû arrêter sa passion de l’équitation depuis sa maladie et regrette de ne plus avoir de contact avec ses anciens camarades du collège de Selles. Elle poursuit ses études dans un établissement spécialisé à Angers où elle retournera après les vacances avec sa chienne Leeloo.

Le Rotary organise chaque année plusieurs événements afin de réunir des fonds qui serviront à aider ceux qui en ont besoin. Le prochain événement sera une soirée “Sur la route de Memphis“ à la Pyramide de Romorantin le 11 octobre de cette année.

G.Br