Séverin, chanson d’amour et de samba


Samedi 22 juillet – Place Gaudet – Gratuit

Le chanteur Séverin insuffle un peu de musique brésilienne dans la chanson française avec son album « Ça ira, tu verras » qu’il présentera sur scène à Blois. Beaucoup de ballades, un peu de samba, son deuxième album solo, paru en 2016, marque un nouveau départ. Encouragé par Étienne Daho, il a creusé le sillon d’une chanson en français avec des textes plus personnels portés par des références de musique brésilienne, des sonorités qu’il a découvertes après avoir épousé une Brésilienne. « J’ai besoin de tropicalisme pour mettre un peu de notes joyeuses dans mes chansons, même si le texte, lui, n’est pas forcément gai » déclarait-il à l’AFP. C’est une sensation que j’adore dans la musique brésilienne, cette mélancolie toujours teintée d’une joie de vivre. »

Séverin est un guitariste émérite et un compositeur habile, qui sait alterner les influences et ne s’en sort jamais mieux que lorsqu’il se lance dans les mélodies et les rythmes du Brésil.

Il a débuté sa carrière avec One-Two, groupe électro pop avant de se lancer en solo. Ou presque, car dans Cheesecake, le premier disque sortit sous son nom en 2009, le Parisien restait planqué derrière les jolies voix des quatorze chanteuses qu’il avait invitées.

Il aura donc fallu attendre qu’il ose écrire en français, loin de ses influences musicales de prédilection, pour s’approprier enfin le micro. Après avoir déblayé le terrain avec L’Amour triangulaire sorti en 2012 et collaboré avec quelques jeunes chanteuses françaises, Liza Manili, notamment, voilà que l’auteur-compositeur-interprète semble aujourd’hui avoir trouvé sa place, les deux pieds bien ancrés dans une chanson francophone qui adopte les manières de la musique brésilienne. C’est son atout poétique, celui dont Le Forestier, Souchon ou encore Louis Chedid ont le secret. Savoir enrober joies et peines pour qu’on ait envie d’en écouter toutes les histoires en boucle.