Sologne : Joël Lepine, nouveau président du GRAHS


Marie-Dominique Augustin, présidente du Groupement de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne ayant démissionné pour raisons de santé, Joël Lépine a été élu à l’unanimité président de l’association.
Adhérent au GRAHS depuis 1985 car il souhaitait en savoir plus sur une maison située à Courmemin datant du XVe siècle et appartenant à sa belle famille, cet autodidacte devenu ingénieur de conduite des installations pour EDF s’est vite pris au jeu des recherches historiques : « Christian Poitou et Henri Deletang m’ont donné des conseils pour mes recherches et cela m’a passionné, reconnait Joël Lépine. Lors de ma retraite prise en 2002, je me suis davantage investi dans l’association, devenant administrateur en 2006, puis secrétaire général trois ans après et vice-président depuis 2018. Suite à la démission de Marie-Dominique Augustin, je me suis porté candidat comme président car c’était dans la logique des choses et il fallait que le GRAHS continue. Comme président, Joël Lépine va continuer ce qui a été entrepris par ses prédécesseurs. « L’objectif premier est de poursuivre nos activités dont certaines ont été interrompues par la crise sanitaire, même si nous avons pu poursuivre notre principale mission, la parution de nos quatre bulletins trimestriels envoyés à près de cinq cents abonnés. Le plus gênant a été l’impossibilité de rencontrer nos adhérents lors des manifestations qui n’ont pas pu avoir lieu. Nous avons pu continuer à travailler avec les écoles comme nous l’avons fait fin juin avec dix classes des écoles de Lamotte-Beuvron et Souvigny avec notamment des ateliers autour du thème des noces en Sologne et en participant à l’opération « Sologne ça tourne », organisée par l’inspection d’académie, avec deux classes de Lamotte-Beuvron et Bracieux. »
Les manifestations publiques pouvant de nouveau avoir lieu, le GRAHS va participer à certaines d’entre-elles comme la Foire au Pays de la Tarte Tatin à Lamotte-Beuvron ou les Rendez-vous de l’Histoire à Blois. Les conférences d’automne au cinéma Le Méliès vont être organisées ; une première a déjà eu lieu le 16 septembre avec une conférence de Gilles Lepeltier, devenu vice-président du GRAHS aux côtés de Chantal Pousse, sur Mario Roques, philologue et écrivain à Lions-en-Sullias. L’exposition sur les Noces en Sologne va pouvoir être de nouveau présentée. Le GRAHS s’est aussi fixé comme objectif de terminer l’ouvrage sur le « bâti solognot en Sologne de Loir-et-Cher » afin de le faire paraître pour la fin de l’année.
F.M.