La Sologne s’unit pour la réussite économique


Le troisième forum des entreprises de Sologne se tiendra à l’Ecoparc de Neung-sur-Beuvron le dimanche 9 avril prochain.

Pour la première fois, cette grande fête de la réussite économique réunira les sept communautés de communes formant la Sologne : Sologne des Etangs, des Rivières, Cœur de Sologne, Romorantinais-Monestois, Sauldre et Sologne, Portes de Sologne et Grand Chambord, cette dernière participant pour la première à l’événement.

« C’est un moment historique, se réjouit Guillaume Peltier, président de la communauté de communes de la Sologne des Etangs, à l’initiative du projet il ya deux ans car pour la première fois, le forum des entreprises réunit toute la Sologne avec trois Pays, trois départements et sept communautés de communes. »

Un parrain lié au cinéma

Michel Seydoux, producteur de cinéma (Gaumont et Pathé), mais  président du club de foot du LOSC (Lille) sera le parrain de cette édition 2017. Comme Martin Bouygues et Philippe Louis-Dreyfus, parrains des deux premières éditions, Michel Seydoux a été choisi pour ses attaches et son amour pour la Sologne, sa propriété familiale étant à Saint-Viâtre et pour ses qualités de grand entrepreneur, reflétant une image « propre » vis-à-vis du public, sans « affaires » ni « casseroles ». Son activité de cinéma a contribué aussi au choix du parrain, créant un lien avec le film L’école Buissonnière de Nicolas Vanier tourné en Sologne et dont la sortie est prévue pour cet automne. De plus, Michel Seydoux a travaillé dans le passé avec Nicolas Vanier.

Mettre à l’honneur les savoir-faire

Le 8 avril, aura lieu la soirée du forum, en présence du parrain de l’événement, Michel Seydoux, mais aussi de quatre invités d’honneur, ayant une activité économique en Sologne Régis Rocton (Easy Shower), Thierry Roussel (Girard Sudron, Erwann Ledoux (Le Solonais) et Alex Wagner (2000 Emplois 2000 Sourires).

Lors de la journée du dimanche ouverte au grand public, seront remis les désormais traditionnels trophées : Terroir et tradition de Sologne qui récompense les entreprises faisant perdurer un savoir-faire traditionnel ou développant une activité en lien avec les produits et/ou matériaux typiquement Solognots ; Filière bois qui valorise les entreprises œuvrant au développement et à la valorisation du bois ; Recherche et innovation lié à une démarche innovante à la fois dans le process de production mais aussi  dans le management et la relation client ; Talent de l’entreprise qui vise à mettre en lumière les hommes et les femmes qui constituent le capital humain de l’entreprise autour de trois thématiques, la compétence, l’implication et la personnalité et le Prix spécial du jury. De nombreuses animations rythmeront la journée, manèges, jeux, marché de producteurs, démonstrations de laser game par Terranima, spectacle équestre de l’Almeria Parc, fanfare Les Grooms.

Favoriser la création d’emploi et les rencontres entre entrepreneurs

Plus de cinq cent entreprises, artisans et commerçants seront présents pour montrer leur savoir-faire mais aussi pour proposer des offres d’emploi, le forum des entreprises étant aussi un lieu de rencontre entre les demandeurs d’emploi et ceux qui recrutent. « De nombreuses entreprises du Grand Chambord proposent des emplois et ne trouvent pas forcement. Ce forum permettra à ces entreprises de trouver des salariés. », reconnaît Gilles Clément, président de la communauté de communes du Grand Chambord. « L’emploi est le nœud gordien et il faut tous se mobiliser contre le chômage. Les PME et les TPE maillent le territoire. Leurs dirigeants n’ont pas le temps de communiquer et de se retrouver. Le forum des entreprises est un moment privilégié pour le faire tout en permettant une rencontre entre les entrepreneurs et la population et la mise en contact de ceux qui proposent des emplois avec ceux qui en cherchent dans un endroit magnifique. », ajoute Christophe Thorin, deuxième vice président de la communauté de commues du Romorantinais et du Monestois.

Pour Claude Chanal, président du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, ce forum « permet aux entreprises d’être ensemble et de créer de l’emploi sur le territoire. J’espère qu’il aura un tel forum dans la vallée du Cher car ce sont les entreprises qui créent les emplois et non les élus. »

« Ce forum des entreprises a vocation à montrer les possibilités d’emploi mais aussi de permettre aux entrepreneurs de se mettre en valeur et à développer leur réseau. Un des constats était que la Sologne était dans l’inconscient collectif un « trou » où il n’y a rien d’autre que la chasse et qu’il fallait démonter que c’est une terre d’initiatives économiques. » ajoute Constance de Pélichy, première vice-présidente de la communauté de communes des portes de Sologne. Rebondissant sur la notion de « trou », Pascal Goubert de Cauville, président de la communauté de communes de Cœur de Sologne tient à préciser : «  Il y a sept golfs en Sologne qui sont une entité touristique génératrice d’économie à ne pas négliger. »

« Jamais deux sans trois ! s’exclame Olivier Pavy, président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières. Nous avons tous compris que ce forum répondait à un besoin, c’est-à-dire faire connaître tous les savoir-faire économiques en Sologne. Organiser un forum des entreprises sur notre territoire permet d’y concevoir un avenir et il faudrait qu’on y invite notre jeunesse afin de savoir ce qu’elle attend de la Sologne. On dit toujours que le sud du Loir-et-Cher ne bouge pas et ce forum prouve le contraire. »

« La CCI est partenaire de ce forum qui doit être un passage obligé pour toutes les entreprises solognotes afin qu’elles se rencontrent et fassent connaître le territoire afin de revaloriser l’emploi, précise Evelyne Foucher, membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher. La CCI marque ainsi sa volonté de nouer des relations plus présentes avec les communautés de communes. »

Pour Agnès Thibault, vice présidente du Pays de Grande Sologne : « Le phénomène Forum des entreprises est exponentiel. Ce forum démontre que nous agissons tous en commun dans un but précis, ce qui est primordial et très positif. »

A noter que pour la première fois cette année, l’argent public devient minoritaire dans le cadre de l’organisation de ce forum financé aux trois quarts par des fonds privés.

FM