Sologne : Un premier roman Fantasy pour Vanessa Altmeyer


Vanessa Altmeyer, 37 ans, originaire de Molineuf, travaillant à Paris dans les coulisses des productions cinématographiques ou publicitaires et dont les parents habitent Courmemin, a fait paraître en début d’année 2021 son premier roman chez Alter Réal, jeune maison d’édition à Fondettes, proche de Tours. Intitulé « Forthill : le foyer des cendres ».
Forthill appartient à un cycle qualifié d’Urban Fantasy, (comprendre fantastique mêlé au quotidien urbain ) qui comprendra 15 tomes.
L’histoire commence avec Lisa qui revient dans son foyer natal, un hameau en Écosse nommé Forthill. La jeune femme vient de subir un burn out après avoir tenté de se faire une place dans le monde du journalisme à Londres. Rapidement, le conflit auparavant vécu avec sa mère refait surface. Celle-ci n’avait pas facilité la socialisation de Lisa auprès de ses camarades durant son enfance. Vivant d’une échoppe de remèdes à base de plantes, beaucoup se méfiaient de cette herboriste un peu folle ou… réellement sorcière ? Et si les sorcières se succédaient vraiment de mère en fille ? Qui est cette famille mystérieuse installée dans le vieux château sur la colline. Pourquoi des jeunes filles disparaissent ? Lisa mène une enquête digne d’une journaliste de haut vol, elle qui avait été ignorée du métier dans la capitale anglaise. Où ses investigations la conduiront-elles ? Dès les premiers chapitres, le lecteur est plongé dans un environnement qui se situe à la frontière du réel, tant au niveau des personnages que d’une faune évoluant dans une nature volontiers animiste. Il sera plus loin question de personnages ou de créatures appartenant au folklore écossais telles Kelpie et banshee accompagnés d’un vaste bestiaire merveilleux. Vanessa Altmeyer a particulièrement travaillé l’intrigue et la profondeur des personnages dans le traitement appliqué à leur psychologie. Les lecteurs auront 15 tomes pour évoluer de caractère en caractère, au fil des caractères qui forment une narration fluide et captivante. Ceci sans manquer d’apprécier les scènes épiques, comme le veut la tradition de la Fantasy, genre littéraire faisant une belle part aux éléments surnaturels et magiques issus du substrat universel des mythes.

Son destin était écrit
« J’ai toujours aimé écrire », a confessé en souriant Vanessa Altmeyer lors d’une rencontre qui a eu lieu à Courmemin. « Je rédigeai poèmes et rédactions avec aisance. Contes, bandes dessinées, mangas, cinéma et littérature ont accompagné mon enfance et mon adolescence. Après un bac littéraire obtenu à Vendôme au Lycée Ronsard, j’ai suivi des études à l’école supérieure de cinématographie de Paris de 2003 à 2005. Je suis aussi passé par une année à Valencienne à l’école des beaux-arts et du cinéma. Aujourd’hui, parallèlement à mes fonctions à Paris, je commence mon activité d’écrivaine. Passionnée par la mythologie, les légendes et le fantastique, j’ai eu envie de composer un récit qui se passe dans les Highlands, ce comté d’Écosse où réalité et légendes sont faciles à entremêler ».
F. Tellier
www.editions-alter-real.com
https://boutique-alter-real.com/
Disponible à la librairie Labbé de Blois, Maison de la Presse de Vendôme, Espaces Culturels Leclerc de Romorantin-Lanthenay et plate formes de vente en ligne.