Souvigny-en-Sologne Une soirée avec la famille Bach


Le 23 octobre, à l’église Saint-Martin, l’association culturelle de la paroisse de Lamotte-Beuvron présentera « Bach, portrait de famille ».
Le concert s’articulera autour des motets à double chœur composés par Jean-Sébastien Bach mais aussi par son cousin et beau père, Johann Michael, par son cousin, Johann Ludwig et par son grand oncle Johann. Cette soirée musicale sera interprétée par l’ensemble Le Lys de Madrigaux, fondé à Fresnes en 1991 par Yves Niquil, chef de chœur professionnel. Cet ensemble, interprétant principalement de la musique ancienne et baroque, sans oublier tout autre répertoire se prêtant à ce type de formation, a évolué en 2013, rassemblant des chanteurs confirmés et travaillant essentiellement en « un par voix ». Ce qui se prête parfaitement à l’interprétation de motets qui sont des chants d’église à plusieurs voix dont l’origine remonte au Moyen Âge. Le Lys de Madrigaux, dont les chanteurs ne sont pas professionnels organise des concerts caritatifs au profit d’associations ou va à la rencontre des publics dits empêchés en organisant des concerts dans les hôpitaux, les EHPAD, les maisons d’arrêt….
Le 23 octobre, le Lys de Madrigaux sera accompagné de deux instrumentistes, Jean Louchet à l’orgue positif et Anne Louchet-Sauvet au violoncelle baroque.
Le programme qui comprend principalement des motets du cantor de Leipzig et de compositeurs de sa famille ainsi que des chorals extraits de cantates de Jean-Sébastien Bach et de deux œuvres instrumentales de Telemann et de Buxtehude ; sera un véritable voyage musical dans l’Allemagne du Nord luthérienne du XVIIe et du XVIIIe siècle. « Ce sont des œuvres religieuses protestantes en lien avec les chorales créées à l’époque de Luther, explique Yves Niquil. Les motets différent des cantates ; il n’y a pas de parties interprétées par des solistes mais uniquement par plusieurs voix, ces chœurs pouvant se répondre. Entre Johann Bach, grand oncle de Jean-Sébastien et ce dernier, il y a deux générations d’écart mais la création musicale reste dans une continuité, les différences entre les différentes œuvres s’expliquant par les changements d’époque. »
F.M.
Le 23 octobre à 20 h 30. Libre entrée et participation.