Soyons pratique ! Orléans prépare le déconfinement


À Orléans le confinement semble avoir bien fonctionné. Le CHRO n’est plus saturé mais les décès perdurent. « Beaucoup d’interrogations demeurent, précise Olivier Carré. Rien n’est simple. Il faut être attentif à la demande de la population et aux exigences nationales ». Sécurité, école et mesures d’hygiène : point d’étape.

Alexandrine Leclerc est en charge des affaires sociales et scolaires. « Pour le scolaire, on attend encore les recommandations de l’Etat, dit-elle, quant aux personnes âgées, vulnérables ou isolées, nous avons pris toutes les dispositions ». Le fichier « canicules » et risques exceptionnels, a été réactivé. Les personnes ont été contactées pour leur proposer le portage de repas à domicile et déceler les besoins ponctuels : journal, promenade du chien, poste etc…. Ce sont les bénévoles, volontaires de la réserve communale et de la conciergerie solidaire qui passent les appels une à deux fois par semaine. Stéphanie Anton gère la conciergerie : « toutes les demandes qui remontent via le CCAS ou la cellule de crise sont traitées au cas par cas ». Une quarantaine de demandes depuis le lancement du dispositif. Internet a beaucoup aidé, mais laisse près de 30% de la population de côté, mal à l’aise avec l’outil ou qui ne l’a pas. D’où l’important de rappeler le numéro de téléphone : 02 38 79 29 99

Bientôt le déconfinement

Les deux résidences autonomie, Lemesle et Isabelle Rommé, n’ont pas eu de cas de Covid 19. Ni animation ni repas commun, « c’est difficile, mais cela en valait la peine » insiste Alexandrine Leclerc. Pour le déconfinement, il sera créé au rez-de-chaussée des résidences une salle dans laquelle la personne et son visiteur pourront se voir. Désinfection après chaque visite, mais pas de restauration commune pour autant, chacun restera dans son appartement.

Covid 19 et Test

On comptait 604 cas diagnostiqués à Orléans métropole le 25 avril. 113 personnes hospitalisées, 44 en réanimation, 69 en médecine générale. C’est une baisse de 40% !

Pour les tests, les instructions de l’Etat (qui a la responsabilité de la situation sanitaire), sont attendues. Mais d’ores et déjà, des lots de test ont été commandés pour qu’ils soient mis à dispo des Epadh et des écoles. « Nous sommes passé de 100 à 300 tests quotidiens, poursuit Olivier Carré. 11% se révèlent positifs et la progression est de l’ordre de 5 par jour sur les gens testés ».

Sécurité et répression

C’est le domaine d’Olivier Geffroy : « Les choix faits de la fermeture des quais, des jardins publics et des commerces après 21h, n’ont pas généré de difficultés majeures ».

La police municipale travaille en effectif complet et assure une présence systématique sur les marchés. Certains marchés comme Munster et Dunois rouvriront dans des conditions réduites. Des patrouilles sont menées dans les venelles, lieux de promenades et de jogging, où l’on note quelques tentions avec les riverains.

1.400 procès-verbaux ont été dressés en 5 semaines, le plus souvent pour non-respect de l’attestation. Une dizaine de récidivistes ont été déférés devant la justice.

La police fait aussi usage d’un drone pour s’assurer du respect du confinement. « On va accompagner le déconfinement pour que les gens ne s’affranchissent pas soudainement des règles », prévient Olivier Geffroy.

Et les masques ? 

Muriel Sauvegrain est adjointe à la mairie : « A partir du déconfinement, nous fournirons des masques lavables. Nous en avons reçu 40.000, et 300.000 sont en commande auprès d’entreprises souvent locales ».

L’opération de confection bénévole de masques fonctionne très bien. L’objectif est que tous les orléanais qui le veulent puissent participer en appelant la cellule de crise et s’inscrire en proposant son aide. 02 38 79 29 99. Orléans a acheté 3.000m de tissus, 40Km d’élastique et 1.000 bobines de fil pour fournir les couturiers et couturières.

Des kits avec fil, tissu et tuto (de quoi fabriquer 35 masques), ont été distribués par la mairie au 350 couturiers et couturières bénévoles. Il a même été créée hot-line !

Quant aux masques chirurgicaux, il en a été reçu de Yangzhou, ville jumelle d’Orléans mais aussi d’entreprises agréées par l’Etat, par petites commandes de 10 à 30.000, pour les agents des crèches, les ripeurs, les agents d’assainissement, et bien sûr les 600 agents vont bientôt revenir dans les 67 écoles de la ville !

A noter qu’Amazone a donné 12.600 masques.

Restera à trouver la meilleure façon de remettre ces masques au public.

Et le Gel ?

Le gel a lui aussi été commandé, de quoi avoir un millier de distributeurs sur l’espace public. La CCI a proposé 800.000 masques pour les entreprises. Les entreprises locales comme Terreos, L’Oréal ou LVMH ont bien joué le jeu en en fabriquant, mais elles prévoient naturellement de reprendre leur activité prochainement.

« Quoi qu’il en soit, rappelle Olivier Carré, les dispositifs évoqués sont prévus pour toutes les personnes qui seront à Orléans et pas seulement les Orléanais ».

Pour la fête, on verra plus tard

Tout est annulé et reporté jusqu’à la mi-juillet. Même le 14 juillet reste en suspens.

Les fêtes johanniques sont reportées au mois d’Octobre, la date sera fonction des élections municipales. « Quoi qu’il en soit, précise Olivier Carré qui s’en est entretenu avec la présidente d’Orléans Jeanne d’Arc, Il y en aura, c’est certain, en cette année anniversaire de la canonisation ».

Quant au Jazz à l’évêché, il est étudié une autre version, avec notamment des propositions faites par la scène nationale.

Déchèterie et vegé’tri

Les végé’tri sont maintenant ouvertes. ; les déchèteries le seront le 4 mai.

Le service des espaces verts ont repris le travail ce lundi. Tout sera prêt pour le 11 mai, dit-on en mairie. L’espace public est organisé pour que tous se concentrent sur les crèches et les écoles le jour J !

Stéphane de Laage