Surprenez vos convives !


Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir autour d’une table avec celles et ceux qui comptent dans notre vie. Ce rendez-vous festif revient sur le calendrier tous les douze mois, et avec lui, son florilège de saveurs bien connues. Il est pourtant possible de surprendre ses convives, nous vous livrons quelques conseils dans ces pages.
Noël et le jour de l’An approchant, votre liste de courses est déjà établie, sans grande surprise : foie gras, dinde aux marrons, bûche glacée, galette des rois… C’est presque devenu rengaine. Et si vous osiez cette année 2017 prendre un autre virage et vous ouvrir à un vent de nouveautés détonantes ? Des alternatives existent pour contrer cette routine de consommation annuelle programmée. Première idée, le faux gras. Du faux quoi ? Il s’agit d’une recette végétale dans laquelle aucun canard ne souffre en passant de vie à trépas. La texture est délicate et onctueuse ; la marque Gaia, disponible dans des boutiques en ligne ou dans les épiceries bio, est leader sur ce produit. Que l’on soit sensible à la cause animale ou pas, c’est un bon moyen d’épater autrui. Nous avons testé sans rien dire à nos invités ; certains n’y ont vu que du feu et cela a en tout cas permis d’ouvrir le débat. Pour les amateurs de poisson, le caviar végétal existe de surcroît. Les perles de tapioca peuvent créer ici l’illusion, agrémentées d’algues pour conserver un goût iodé. Il y a pléthore de recettes sur la Toile, jetez un œil. Pourquoi ? Et pourquoi pas ! On ne vous dit pas de tout révolutionner et de devenir vegan, vous avez évidemment le droit d’apprécier un morceau de chapon pour cette fin de l’année.
Ce qui n’empêche pas de tenter une nouvelle aventure culinaire afin, encore une fois, de créer une parenthèse festive inattendue : avez-vous par exemple pensé à l’avocat en dessert ? Il remplace souvent le beurre dans le cadre d’un gâteau au chocolat. Il peut aussi se décliner, version sucrée, en glace, en crème, en verrine… La créativité est permise pour vous derrière les fourneaux. Là encore, ne dites rien et laissez deviner vos invités.

Surprises au bout de la fourchette

Sinon, des fêtes sans chocolat, ce n’est pas possible, on est d’accord. Si vous êtes téméraires, vous pousserez l’audace jusqu’à offrir des friandises… aux insectes séchés ! Beurk ? Oui mais c’est également très tendance. Certes, il faut sauter le pas et la réticence est naturelle. Le petit plus, la teneur en protéines, et finalement, si on ose croquer dedans, ça n’a rien de répugnant, ça croustille comme des corn flakes. Seul bémol sans doute, le prix, encore peu abordable. Vous pouvez même tester ces petites bêbêtes à l’apéritif. Plus conventionnel mais tout autant dans l’ère du temps, optez pour le quinoa, le sarrasin, les légumes oubliés, le jus de pommes chaud aux épices… Faites preuve d’inventivité, oubliant les traditionnels mets trop vus et revus. Loin des joujoux par milliers et de la nourriture
« imposée » ces jours de fête qu’on ne sait plus vraiment apprécier, le vrai partage est finalement là : échanger autour de bons petits plats avec celles et ceux qu’on aime, tout en faisant en sorte que les surprises ne se trouvent pas qu’au pied du sapin.
Émilie Rencien