Taquiner la truite : c’est possible dès ce mois-ci !

Bientôt le grand jour pour des milliers de pêcheurs… Le 9 mars prochain, c’est l’ouverture de la pêche à la truite. Un événement à ne pas manquer et pour lequel il vous faut vous préparer.

Pour participer à cet incontournable rendez-vous, il faudra se munir d’une carte de pêche. Divers produits vous sont proposés. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site www.cartedepeche.fr ou chez votre dépositaire habituel. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons aussi de vérifier votre matériel : canne, moulinet, fil, etc. et d’opter pour la technique de la pêche au toc ou du vairon-manié. N’hésitez pas à demander conseil à votre détaillant en article de pêche. Pour ceux qui préfèrent la pêche aux leurres, il faudra miser sur un ensemble « ultra léger » et vous aider de petits poissons nageurs, cuillères et leurres souples. Toutefois, soyez vigilant cela est autorisé uniquement en rivières classées en 1ère catégorie piscicole. Il faudra attendre l’ouverture du brochet (c’est-à-dire le 1er mai) pour tremper vos leurres en 2éme catégorie piscicole.

Les points de déversement

Des lâchers de truites sont effectués par les associations de pêche locales. Ils sont au maximum orientés sur les plans d’eau et sur certaines portions de cours d’eau bien précises afin d’éviter de perturber les truites sauvages présentes sur de nombreux cours d’eau. Pour les pêcheurs passionnés, vous pouvez retrouver ce poisson à l’état sauvage dans diverses rivières de première catégorie piscicole (le Couëtron, le Boulon, la Cendrine…). Les déversements auront lieu sur les sites suivants : en plan d’eau: St Martin-des-Bois, Lunay, Azé, Danzé, La Ville aux Clerc, les étangs des Fontaines, Les Bordes à Muides… En rivière, le Réveillon, le Ruisseau de Sasnières, la Houzé, la Grenne, le Loir, la Braye, la Tronne, le Bavet… N’hésitez pas à contacter votre AAPPMA pour connaître les points de déversement. Pour permettre le renouvellement naturel du stock, prenez soin d’effectuer un prélèvement raisonné et raisonnable.

Pour résumer

Alors, rendez-vous à tous les amoureux de la pêche de la truite au bord de l’eau le 9 mars à partir de 6h47, n’oubliez pas le quota : 6 truites par jour / pêcheur. Taille légale de capture : 25 cm. N’oubliez pas que la pêche en marchant dans l’eau est interdite du 9 mars au 31 mars 2019 dans les eaux de 1ér catégorie piscicole. La pêche aux leurres est interdite jusqu’au 1 mai sur les rivières et plan d’eau de 2e catégorie piscicole ! Pour ceux, petits et grands qui souhaiteraient s’initier aux diverses techniques de pêche à la truite. L’animateur de la Fédération, Rémi vous propose plusieurs animations : 17 mars : animation « pêche au toc » sur le Boële à Villeprovert de 9h à 15h ; 6 avril : animation à la carte « pêche de la truite à la mouche » à Tréhet de 9h à 15h; 17 avril : animation jeune « pêche de la truite à la mouche » à Tréhet de 9h à 15h. Contacter Rémi CARBON au 07-71-28-16-42 ou fedepeche41@wanadoo.fr