« Ô Mon Château » : l’actualité culturelle et patrimoniale

Distribué gratuitement en région Centre – Val de Loire, le magazine « Ô Mon Château » sortira son 4e numéro le 1er avril. Cette publication créée en juillet 2018 est en plein développement.

Le magazine gratuit, « Ô Mon Château », dédié à l’actualité culturelle et patrimoniale de la région Centre – Val de Loire, est le fruit du travail de deux agences de communication blaisoises : Ô Mon Château et le Studio Prizm. La première, créée par Elodie Filleul, est une agence de communication et de relations presse dédiée au patrimoine. Passionnée de vieilles pierres, elle a démarré en 2015 avec la création du blog multi-réseaux « Ô Mon Château ». La deuxième est celle de François Christophe, graphiste et photographe de métier, installé à Blois depuis 2008. Il avait déjà créé le magazine culturel « OhOui ! » et il a récemment réalisé les photos du livre « Blois, de sens et d’esprit » (paru aux éditions Privat en octobre 2018). Ils ont donc rassemblé leurs compétences pour proposer cette publication dont l’objectif est de valoriser le patrimoine sous toutes ses formes : naturel, historique, architectural, gastronomique ou encore culturel. « Notre idée de départ était de dépoussiérer l’état d’esprit conservateur et traditionnel du patrimoine en proposant une maquette contemporaine avec des sujets interculturels », souligne François Christophe. En effet, « Ô Mon Château » s’adresse à la fois aux locaux qui souhaitent (re)découvrir leur territoire, aux touristes, aux amoureux du patrimoine et aux curieux. Il est tiré à 10 000 exemplaires et mis à disposition gratuitement dans 400 points de dépôt en région Centre – Val de Loire (châteaux, musées, offices de tourisme…). « Des acteurs du patrimoine nous soutiennent déjà, comme l’office de tourisme Blois-Chambord, les châteaux de Blois, Chambord, Chenonceau, Cheverny… Mais nous sommes en pleine phase de développement et nous recherchons d’autres partenaires, ainsi que des mécènes et annonceurs », indique François Christophe.

Numéro 5 bilingue

Pour le moment trimestriel, la publication offre à chaque numéro une large place aux acteurs du patrimoine et de la culture, à ceux qui contribuent à sa sauvegarde et à son développement. Elle fait aussi la part belle à l’image et reste ouvert aux propositions de photographes et illustrateurs. Le 3e numéro portait sur la célébration des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire avec un dossier et un agenda spécial. Le numéro 4 sera disponible à partir du 1er avril. « Nous allons parler notamment de la saison d’art contemporain à Chaumont-sur-Loire, de l’atelier floral du château de Chenonceau, de l’artiste Andrea Mattoni en résidence au château d’Amboise et du magnifique château d’Hodebert, du XVIIIe siècle, situé dans la vallée du Loir », dévoile Élodie Filleul. Et toujours des rencontres avec des professionnels, des coups de cœur, des préconisations… Le 5e numéro est déjà en préparation, il couvrira juillet/août/septembre et devrait être traduit en anglais. Le magazine est disponible aussi au format numérique (www.magazine-omonchateau.com) et pour les amoureux du papier, il est possible de le commander en ligne.

Chloé Cartier-Santino