Les Terres du Haut Berry : Un été riche, culturel et haut en couleur

Communauté de communes des Terres du Haut Berry

La communauté des Terres du Haut Berry présentait sa programmation estivale pour les mois de juin juillet et août. L’été 2017 sera placé sous le signe de la musique, du théâtre, de la danse, des arts de la rue : un programme culturel haut en couleur.
C’est toujours un réel bonheur que d’assister à la présentation de la saison culturelle de cette communauté des Terres du Haut Berry. L’association des nouveaux territoires semble avoir donné encore plus de vigueur à l’équipe extraordinaire qui s’occupe avec délice de cette programmation. Le président Bernard Rousseau comme à son habitude, soulignait l’intérêt pour toutes ces communes de bâtir ensemble un lien fort qui ancre le territoire dans une réelle dynamique culturelle et qui donne à cette communauté de communes une force vivifiante pour l’avenir. Quel bonheur d’avoir autant d’idées pour faire vivre la culture en milieu rural. C’est à partir de tels évènements que bourgs et villages retrouveront l’esprit d’antan où la fête n’était pas un vain mot. Virginie et Stéphanie, chevilles ouvrières de ce bel ensemble territorial, détaillaient l’évènementiel de cet été culturel.
Cette saison a débuté le jour de la fête de la musique aux Aix d’Angillon avec le festival « Môm’en Théâtre » présenté par le Théâtre Bambino.

Festival à la rue
1er et 2 juillet, grand moment avec l’association Carroi et le 3e festival des arts de la rue à Mennetou Salon. Ces arts de la rue attirent toujours la foule friande de ce mixage savant entre théâtre, cirque, danse, musique et … humour. A noter l’engagement de ce festival à être éco responsable. La Région Centre-Val de Loire l’a labellisé ce qui signifie : maîtrise des consommations d’énergie, gestion des déchets, accessibilité pour tous. Un petit coup de cœur pour Oliba International, formation tourangelle, Barco De Arena, beau travail de danse pour la rue et Une Aventure par la compagnie Boca Abierta (théâtre/clown).

Spectacles : nos coups de cœurs :
Café Para Dos, deux musiciens (alsacien et vénézuélien) qui se sont rencontrés pour de sublimes variétés d’expressions musicales allant d’Heitor Villa-Lobos à Astor Piazzola. La guitare et la mandoline pour un concert chaleureux.
Les 27, 28, 29 et 30 juillet à 21h30, très beau spectacle en plein air (La Chapelle de Ste-Solange) mis en scène par Bruno Tiaïba « La route de Maubranche » ou l’histoire d’une famille de vacanciers tombée là par hasard et qui va découvrir que cette petite route bordée de marguerites, va bien au delà du prévisible… Belle programmation également avec l’association d’Henrichemont Viellux qui propose du 30 juillet au 5 août à Henrichemont, La Borne,
Neuvy-les-Deux-Clochers : Quartiers libres. Une semaine de stages, de musique d’ensemble, de chant, de danse de musique d’improvisation et de ciné concert. De beaux concerts alliant la chanson française, du monde, irlandaise, bretonne, gasconne, franco sénégalaise, rock …
Beaucoup de concerts seront suivis de dégustation de produits du terroir.

Jacques Feuillet

Pour tout savoir
www.terresduhautberry.fr
Billetterie Tel : 0248262129
reservations@terresduhautberry.fr
Pôle culture
Tel : 02 48 26 21 29
culture@terresduhautberry.fr