Theillay : Pas de Brexit pour le comité de jumelage


Les liens entre les adhérents solognots et britanniques demeurent solides malgré une actualité compliquée.

L’année 2018 avait été particulièrement chargée pour le comité de jumelage de Theillay. L’association avait en effet fêté les vingt ans de la signature du traité de jumelage, même si c’est en juin 1995 que les premiers contacts entre les communes ont débuté, et avait reçu une délégation du village de Nether Stowey, dans le Somerset, en novembre dernier.
Un anniversaire remarqué en parallèle de la commémoration des cent ans de la fin de la première guerre mondiale. Une rencontre qui avait vu les représentants de sa Gracieuse Majestée déposer une gerbe au monument aux morts ainsi qu’une plaque commémorative désormais fixée au pied de ce lieu de mémoire.
Malgré les péripéties du Brexit, et de possibles modifications des modalités de voyages entre la France et la Grande-Bretagne, les échanges se sont poursuivis en toute normalité. Même si on se doit de reconnaître que l’allant de la fin du siècle dernier est désormais passé, les discussions, les rendez-vous, les rencontres sont toujours de mise entre les adhérents du village solognot et ceux du village où le poête Coleridge a séjourné durant une partie de sa vie. Fruit de ces derniers débats et discussions, un livre de recettes tant françaises que britanniques est en préparation et devrait bientôt paraître.
Si le vote de sortie de l’UE est une affaire diplomatique et économique d’importance, il impacte directement les échanges entre les plus petites structures comme les comités de jumelage dans ce contexte délicat et un phénomène de repli sur soi-même enregistré.
Francis Smith