Le Tour de l’Indre des sports séduit toujours

Pour sa dix-septième édition, l’événement estival et sportif, initié par le Conseil départemental de l’Indre, a une nouvelle fois connu le succès espéré.

Découvrir la diversité du choix sportif, voilà une définition qui pourrait parfaitement coller à ce rendez-vous qui devient chaque été incontournable dans les différentes communes du département. Au total, plus de 25 activités ont été proposés tout au long du mois de Juillet, allant des arts du cirque à la voile, en passant par l’équitation ou encore le tir et le golf. Cela représente un choix très varié de disciplines sportives. Lors de chaque journée, tous les stands des différents sports étaient tenus par des comités ou associations sportives venus enseigner la pratique de leur passion, le but de ces après-midis étant de faire découvrir des sports qui ne se pratiquent pas forcément dans toutes les communes. Ces journées, qui étaient gratuites et ouvertes à tous les âges, ont permis aux différentes associations sportives d’initier les pratiques de base de leur sport et peut être espérer l’arrivée de nouveaux adhérents à la rentrée de Septembre prochain.

Durant ces 18 jours de juillet, le bilan a été très positif. En moyenne, les différentes communes ont accueilli une vingtaine de disciplines sportives parmi la liste annoncés par le Conseil départemental. Lors de chaque rendez-vous, plus d’une centaine de personnes se sont déplacés pour participer aux sessions de rugby, de handball ou de jeux innovants par exemple. En plus d’essayer les quelques exercices proposés, les participants, que ce soit des familles ou des centres aérés, ont eu l’opportunité de discuter avec les différents représentants des comités sportifs présents. À noter que lors de chaque escale, un représentant du comité olympique était présent pour promouvoir le sport et également pour parler de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Le tour de l’Indre des sports se terminera le samedi 9 septembre à la plaine départementale des sports à Châteauroux, avec peut-être parmi les participants, les futurs champions sportifs de demain.

Thomas Chevalier