Il existe et c’est un grand espoir dans ce monde d’individualisme et d’incertitudes accentués par la pandémie, des actions de solidarité qui émerveillent et augmentent notre capacité à lutter contre le renoncement et nous propulsent vers l’entraide, et notamment vers celles et ceux qui souffrent du handicap.
Jean-Luc Léger, ancien coureur à pied du CA Foëcy près de Vierzon, qui vit désormais en Auvergne, est de cette trempe d’hommes qui mettent le sport au service de la solidarité en proposant des actions de support à des associations caritatives. On se souvient de son périple (320km) en 2018 de Vierzon à Clermont-Ferrand avec pour objectif, la sensibilisation à une maladie rare (Mastocytose) et la récolte de fonds pour venir en aide à l’association Solenéa du nom d’Enéa, fillette de 11 ans atteinte de cette maladie. Cette année, le sportif humaniste berrichon Jean-Luc va récidiver en organisant le tour du Cher pédestre en huit étapes, soit 320 km du 14 au 21 août 2021 (cf. encadré).
Une marche à travers le Cher dédiée à Hugo
Cette épreuve est le nouveau projet sportif de solidarité que propose Jean-Luc Léger pour une sensibilisation à tous les handicaps et ces sept jours, plus spécifiquement à l’infirmité d’Hugo ; petit garçon de cinq ans victime d’infirmité motrice et cérébrale. Ce projet de défi sportif et solidaire permettra de récolter des fonds pour venir en aide aux parents d’Hugo (Marjolaine et Mickaël) car les frais sont énormes, d’autant que la thérapie suivie par Hugo dans un centre neuro-fonctionnel près de Saint-Malo n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Cette thérapie coûte à elle seule 2000 euros, somme à laquelle il faut ajouter tous les frais annexes : soins, rééducation, déplacements, hébergement… À ce sujet, Marjolaine, la maman d’Hugo nous disait avoir trouvé près du centre pour la prochaine thérapie, une location proposée par des propriétaires sensibles à sa démarche à un prix acceptable, ce qui bien évidemment est une bonne nouvelle. La famille d’Hugo habite un village près de Lignières dans le Cher à Venesmes, commune qui participe de manière substantielle en aidant la famille, ce qui donne du baume au cœur à cette maman qui, forte d’un humanisme et d’une solidarité extraordinaires, pense aussi à tous ceux qui souffrent de handicap et sans limite d’âge. « Cet élan de solidarité mis en place depuis plusieurs mois est un soutien formidable, notre municipalité elle-même apporte une aide importante et nous organisons des actions diverses pour récolter des fonds ». La proposition de Jean-Luc Léger est une nouvelle source et souhaitons que sur le parcours du Tour du Cher, il trouve la générosité méritée et méritoire pour Handi’Go et aider Hugo à faire encore et toujours des progrès déjà en cours. Puisque sa maman nous disait qu’après sa dernière thérapie, « il commence à parler et accepte de se mettre debout et marche un peu plus ».
J.F
Jean-Luc Léger : 06 81 03 12 47
Mail : j-l-euro@laposte.net
Dons : Association Handi’Go
Tel : 06 37 51 41 88
Mail : asso.handigo@gmail.com
Facebook : HandiGo
Lien pour la cagnotte:
handi-go.s2.yapla.com/fr/campaign-3079/detail/tour-du-cher-pedestre-au-profit-dhandigo/3079
**************************
Tour du Cher :
Vierzon : Départ 8h le 14 août devant le Berry Républicain- Arrivée vers 17h le 21 août même lieu.
14/8 : Vierzon- Aubigny
15/8 : Aubigny-Sancerre
16/8 : Sancerre-Nérondes
17/8 : Nérondes-Saint-Amand-Montrond
18/8 : Saint-Amand-Le Châtelet
19/8 : Le Châtelet-Saint-Florent s/Cher
20/8 : Saint-Florent-Mehun s/Yèvre
21/8/ : Mehun-Vierzon