Tour du Loir-et-Cher Edmond Provost : du sport et du spectacle du 11 au 15 avril


Ce 59e TOUR DU LOIR-ET-CHER « E PROVOST » s’annonce sous de bons auspices. Les parcours des 5 étapes sont très difficiles et le vainqueur sera sans nul doute un futur grand champion. Cette année sera placée sous le signe d’une nouvelle organisation sécuritaire qui fut developpé par notre fédération (ffc) en accord avec les organisateurs et les ministères compétents. Nous organisons cette épreuve avec la présence de 125 bénévoles. Notre grande épreuve cycliste Internationale se termine à chaque arrivée par circuit qui permet aux spectateurs de vivre une heure de course. La caravane publicitaire précédera la course avec 20/25 véhicules avec distribution du programme officiel. Remerciements a toutes les villes départs et arrivées ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés Remerciement également à l’ensemble des signaleurs sur le parcours des 5 étapes. Je ne peux terminer cet article sans remercier les membres de l’association Tour du Loir et Cher Sport Organisation et plus particulièrement mes 2 Vice président Didier PREVOST et Alain PERDOUX qui tout l’année sont présent auprès de moi pour préparer la prochaine édition. La prochaine édition en 2019 sera le 60éme TOUR DU LOIR-ET-CHER E PROVOST, il faudra fêter dignement cette anniversaire de notre grande épreuve cycliste INTERNATIONALE.

Alain CARRE Président de Tour du Loir et Cher Sport Organisation


Les champions dans les starting blocks !

L’emblématique Tour du Loir-et-Cher « E. Provost » entame sa 59ème édition, avec une passion restée intacte. Tous les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour faire de cette course mythique une belle fête populaire.
De Blois à Fougères-sur-Bièvre, de Vernou-en-Sologne à la Ferté-Imbault, de Droué à Vendôme, Bourré, puis enfin Blois, les 150 coureurs du monde entier vont arpenter les routes du département, traverser les coteaux vallonnés et découvrir nos petits pays aux collines chantournées.
Infatigables et remarquables : tels pourraient être les qualificatifs des organisateurs Alain Carré, Didier Prévost et Alain Perdoux et de leurs 130 bénévoles, qui se mobilisent pour offrir au public loir-et-chérien le plein de sensations et la beauté du sport.

Nicolas Perruchot
Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher


En selle et en sécurité

Le tour du Loir-et-Cher 2018, ce sont aussi 130 communes traversées et autant de bénévoles impliqués, mais également 25 équipes participantes dont 10 sont s’il-vous-plaît françaises (France donc, mais également Australie, Autriche; Belgique, Danemark, Suède, Pays-Bas, République Tchèque, Norvège, Luxembourg, Estonie, Grande-Bretagne, Japon), soit 150 coureurs prêts à en découdre. «Nous saluons les villages qui sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la décoration de leurs communes lors du passage du TLC, » tient à indiquer Alain Perdoux, vice-président chargé de l’administratif et des finances. Le TLC, ce sont de plus 600 signaleurs en bord de route, une centaine de gendarmes, ainsi que 130 autos et motos. Si la compétition s’annonce belle, la sécurité, autant des coureurs que du public, reste une priorité pour les organisateurs. «Nous mettons cette année un nouveau schéma sécuritaire en place, c’est-à-dire qu’il y aura un véhicule d’ouverture de course avec deux girophares rouges plus deux véhicules de fin de compétition équipés de deux girophares verts, et la signalétique qui va avec , » explique Didier Prévost. « Le samedi et le dimanche, nous serons accompagnés des polices municipale et nationale, de 10 motos en escort gendarmerie. » Celles et ceux qui voudraient s’amuser à jouer les petits malins et à chercher à s’introduire dans le cortège, appelée « bulle de la course », s’exposent donc à devenir des contrevenants au regard du Code de la route, il convient de le noter pour le bon déroulement de la compétition.

En ligne de surcroît

A peine un pied sur les pédales ce printemps 2018, se prépare déjà à la 60e édition en 2019, alors on en parle ? Non, chut, il n’est pas encore venu le temps de dévoiler le menu de cet anniversaire, mais ce qui est certain, c’est que ce 6Oe TLC sera forcément sportif … et festif ! En attendant, chacun peut suivre le Tour sur un site Web repensé (http://www.tourduloiretcher.fr) et sur le réseau social Facebook (Tour du Loir et Cher Sport Organisation). Et sinon, plus une minute à perdre… en selle !