Tour-en-Sologne : Cet été, le château de Villesavin sait recevoir !


Chaque lundi, les petits plats sont disposés dans les grands à Villesavin pour faire rêver petits et grands enfants. Chantez, visitez, dégustez, et surtout, laissez-vous conduire pour une journée pas comme les autres.
La visite des vieilles pierres vous paraît ennuyeuse ? Trop déjà vu ? Le château de la famille de Sparre démontre le contraire, en collaboration avec l’organisateur de séjours basé à Vineuil, Select Loire Valley. Chaque lundi, pour 150 euros, de 14h à 19h (*), vous avez la possibilité depuis Villesavin de visiter bien sûr le château avant de vous élancer cheveux au vent sur les routes à proximité dans une voiture de collection (de l’après-guerre, des années 1950, 2 CV, Cadillac, etc.), puis après la balade, vous aurez le privilège d’écouter de la bonne musique sous un tilleul, tout en découvrant des produits du terroir (terrines de porc et rillettes d’Achille de Sparre, fils du comte et de la comtesse précités; fromages de chèvre) et surtout des millésimes de Loire d’exception qui permettront d’affiner votre palais à la dégustation de vins. Vous ne verrez plus après cette journée les choses de la même façon et en cette époque contrariée, cela offre une bouffée d’air salvatrice hors du moment ! Cette expérience culturelle, oeno-touristique et chantante, est rendue possible grâce à divers acteurs réunis à cette occasion; ils et elles précisent que « cette idée permet aux visiteurs de voyager dans le temps.»

Un large éventail de plaisirs
Dans le détail, voilà ce qui vous attend chaque lundi : côté voitures, il est possible de citer Philippe Plantier et Yannick Girault qui savent embarquer le public dans leurs autos vintage aux belles carrosseries pour des périples routiers hors des sentiers battus. Ensuite, Daniel Gatay prend le relais avec une démonstration haute en histoires, couleurs, robes, odeurs vinicoles; cet expert vous dit tout sur l’association parfaite des mets-vins, ou encore vous informe de ce que révèle l’année de votre naissance face à la bouteille correspondante, et il permet d’ouvrir la perception gastronomique et également émotionnelle de chacun sur le vin tombé dans le verre. Mais chut, vous verrez sur place par vous-même; préparez-vous à être agréablement surpris ! Puis celle que l’on ne présente plus, la chanteuse loir-et-chérienne Clarisse Millet, au chant et à la guitare, offre une fenêtre musicale dans le vent et allège les coeurs avec des mélodies pop françaises et anglo-saxonnes (Sting et d’autres ritournelles) qu’elle entonne de sa voix cristalline entraînante, accompagnée par un autre musicien (le 5 juillet, c’était un duo avec le blésois Laurent Delaveau), à tel point qu’il est impossible de ne pas fredonner et de s’empêcher de battre la mesure en tapant dans ses mains ou le sol avec son pied. En somme, l’éventail de plaisirs est large, vivifiant. À ne pas manquer de tester. Et évidemment, Lars et Véronique de Sparre chapeautent le tout en maîtres de cérémonies de lundis originaux au soleil, et aussi et surtout, au château !

É.R.
(*) Réservations avant le dimanche midi pour Villesavin : 07 73 04 89 07 et contact.selectloirevalley@gmail.com. Le jeudi aussi au château de Beauregard.
Des soirées opéras au château de Blois en parallèle avec l’artiste Sébastien Soulès se sont déroulées début et fin juillet.