Tour du Loir-et-Cher-Edmond Provost


Triplé danois sur le podium 2017

L’épilogue du Tour du Loir-et-Cher 2017 s’est écrit dimanche 16 avril à Blois lors de l’arrivée au sprint avenue Maunoury. Une édition marquée par la démonstration de force des coureurs danois. Un triplé au classement général final avec Alexander Kamp sur la plus haute marche du podium.

« On voulait le beau temps, on l’a eu… Mais surtout le peloton a montré un excellent niveau sportif », commentait Alain Carré dimanche, juste après l’arrivée de la dernière étape. Seul bémol pour le président du TLC, la prestation mitigée des Français. « Nos Français étaient à la peine parce que l’on n’a pas aligné les meilleurs en raison des décisions fédérales de programmer l’épreuve de Coupe de France le 16 avril, dernier jour du TLC. Du coup, les formations tricolores qui sont venues n’ont pas aligné leurs meilleurs éléments. Pour autant, les jeunes Français présents ont beaucoup appris en se frottant à des étrangers de très bon niveau et bien plus aguerris. » Et à Alain Carré d’annonce qu’il pense déjà à l’année 2018. « Car, dès la semaine prochaine on ouvre les inscriptions pour la 59e édition, du 18 au 22 avril 2018, tout en préparant 2019 qui marquera le 60e anniversaire de cette course devenue emblématique. »

Un autre motif d’encouragement et de satisfaction pour les organisateurs, le succès du public. « C’est probablement l’année où l’on a rassemblé le plus de public, quelle que soit la ville de départ et d’arrivée », poursuit le président. « À Vendôme il y avait foule, à Vernou-en-Sologne tout autant. À Montrichard c’était noir de monde, en partie grâce à la présence de Bernard Hinault… Et sur le parcours, nous avons rencontré beaucoup d’affluence que les autres années. » Seul le public blaisois semble avoir boudé quelque peu l’épreuve en ce dimanche de Pâques.

Départ sous le soleil

Tout s’est donc passé pour le mieux sur ce 58e Tour du Loir-et-Cher lancé de Blois le mercredi 12 avril sous un soleil d’été. L’Irlandais Damien Shaw, de l’équipe « An Post Chain Reaction », remporte la première étape Blois-Mont-Près-Chambord devant Thomas Rostollan de l’Armée de Terre et Joey Van Rhee de Destil-Jo Piels CT.

Longue de 154 km, avec un profil plat et sans vent, l’étape s’est jouée au sprint. Pourtant, une échappée après moins de vingt kilomètres réunissant sept coureurs creusait un écart de quatre minutes d’avance au premier tiers du parcours. Même si cet écart fond peu à peu, les hommes de tête restent groupés. À deux kilomètres de la ligne d’arrivée, Thomas Rostollan (Armée de Terre) lance la première attaque, mais Damien Shaw le contre et finit par le devancer et s’impose. Le Français termine 2e à seulement quatre secondes.

Le lendemain, après deux heures de course à plus de 48 km/h de moyenne, c’est le Néo-Zélandais Alex Frame qui sera le plus rapide au sprint. Champion du monde de poursuite par équipes en 2015, Frame remporte la deuxième étape La Ferté-Imbault/Vernou-en-Sologne. Damien Shaw conserve son maillot jaune.

Vendredi, entre Savigny-sur-Braye et Vendôme, tout se joue encore dans les derniers kilomètres. Après une longue échappée, le peloton revient sur les coureurs de tête sous l’impulsion des leaders du classement général Damien Shaw et Thomas Rostollan. Le Néerlandais Arvid De Kleijn surclasse tout le monde, franchit au sprint la ligne d’arrivée et remporte cette 3e étape. Au classement général, Damien Shaw conserve le maillot jaune pour la seconde fois et s’affiche en possible vainqueur final.

Tout se joue à Montrichard

Pourtant, c’est samedi, lors de la quatrième journée dans la boucle autour de Montrichard que ce Tour 2017 va se décider. Une étape courte, mais très dure qui choisit son vainqueur. À 10 kilomètres de l’arrivée le champion du Danemark Alexander Kamp rejoint les échappés du jour avant de s’imposer au sprint devant Vinther et Rasmussen. Le Danois détrône ainsi Damien Shaw, prend le maillot jaune et devient le nouveau leader du classement général avant la dernière étape de dimanche sur le circuit blésois.

Mais ce que l’on retiendra sur cette journée c’est la démonstration de force des coureurs danois. Avec Alexander Kamp sur la plus haute marche, Troels Ronning Vinther et Rasmus Guldhammer Poulsen sur le podium, le triplé danois sur le TLC 2017 se prépare.

Et cela s’est confirmé dimanche à Blois. Comme prévu, l’épilogue du Tour du Loir-et-Cher se termine une fois encore au sprint. Le maillot jaune et son équipe contrôlent la course pendant 90 kilomètres et ce n’est que dans la longue ligne droite d’arrivée de l’avenue Maunoury qu’August Jensen (Team Coop) les décroche et franchit la ligne en premier. L’équipe norvégienne place un deuxième coureur sur le podium du jour, Fredrik Galta qui prend la 3e place juste derrière Patrick Clausen (Riwal Platform). Le maillot jaune, Alexander Kamp termine 4e. Un classement largement suffisant pour lui assurer la victoire finale dans cette édition 2017 du Tour du Loir-et-Cher.

ARP


Classement général final :      

1. KAMP Alexander

– Team Veloconcept (DEN) – 789,5 km en 18 h 29’25’’ (moy. 42,716 km/h)

2. VINTHER – Troels Ronning Riwal Platform Cycling Team (DEN) 18h29’42’’ 17’’   

3. POULSEN Rasmus Guldhammer  Team Veloconcept (DEN) 18 h 29’46’’ 21’’   

21. RONXIN Pierre

Sélection Région Centre (FRA) 18 h 31’21’’  

Classement par points :      

1 KAMP Alexander

TVC 34 pts      

2 JENSEN August – COH 31     

3 FRAME Alex – JLT 30     

Classement du meilleur grimpeur :     

1 OTTEMA Rick

BBD 14 pts     

2 BAK KLARIS Magnus

TCQ 12      

3 HOOGHIEMSTER René –  BBD 8      

Classement du meilleur jeune :

1  RASMUSSEN Jonas

Vingegaard Coloquick

– Cult les 789,5 km en 18 h 30’06’’   

2  BAK KLARIS Magnus

Coloquick – Cult 01’05’’     

3  SCHULTZ Jesper

Coloquick – Cult 01’09’’    

4  RONXIN Pierre

Sélection Région Centre 01’15’’    

Classement par équipes :      

1 Coloquick – Cult 55h31’44’’     

2 Riwal Platform Cycling Team 08’’      

3 Team Coop 01’19’’      

4 Armee De Terre 02’12’’