Un documentaire hommage aux infirmières

RENCONTRE Le cinéma les Lobis a lancé sa nouvelle saison, samedi 1er septembre, avec la projection du documentaire « De Chaque Instant », suivi d’une rencontre avec son réalisateur Nicolas Philibert. Interview de l’intéressé.

Chloé Cartier-Santino

Le documentaire « De Chaque Instant » de Nicolas Philibert est une immersion dans un institut de formation en soins infirmiers. Photo : DR.

Connu pour « Être et Avoir », « La Maison de la Radio », et « La Moindre des Choses », (tourné à la clinique psychiatrique de La Borde), le réalisateur Nicolas Philibert emmène cette fois le spectateur au cœur de la formation des infirmiers et infirmières, entre cours théoriques, pratiques et stages sur le terrain avec leurs premiers soins. Il rend hommage à cette profession qui nécessite de nombreuses connaissances, une grande technicité et un mental d’acier. Questions, réponses.

Pourquoi avez-vous choisi  de montrer l’apprentissage des infirmières ?

Nicolas Philibert : Il y a deux ans et demi, j’ai été hospitalisé dans un service de soins intensifs et quand j’ai commencé à remonter la pente, je me suis intéressé à ce qui se passait autour de moi. J’ai eu envie de faire un film qui rendrait hommage à cette profession, à tr