Un été sportif dans un parc


Quarante-six après-midi animés autour du lac de Belle-Isle. Des activités qui refusent parfois du monde tant leur renommée est bien installée, on attaque le sixième édition.
Le guide est épais : soixante pages pour décliner l’ensemble des animations proposées cet été par Châteauroux Métropole. On y retrouve évidemment les grands événements : l’expo Fernand Mayaud au musée Bertrand, la biennale de la céramique aux Cordeliers, les championnats du monde de voltige aérienne d’Europe de triathlon, sans oublier les concerts du festival Darc. Le gros morceau du guide, son pain quotidien serait-on tenté d’ajouter, c’est la déclinaison de «Bougez à Belle-Isle» qui attaque sa sixième saison.
Bougez à Belle-Isle, c’est du sport, mais aussi des activités culturelles que l’on peut pratiquer chaque après-midi, pendant environ deux heures, gratuitement, au bord de l’eau, sur l’eau ou un peu plus loin. La plupart des animations s’inscrivent dans la tranche 14h 18h. Deux animateurs sont à la disposition du public pour gérer les inscriptions et animer certaines activités, relayés par une trentaine d’asociations et d’auto-entrepreneurs pour certaines disciplines. Ces animations avaient attiré 4800 participants l’an dernier, malgré un été maussade.
Sortez votre sac de billes
Nous n’allons pas nous lancer dans un descriptif exhaustif de toutes les activités, le programme détaillé est sur le site  www.chateauroux-metropole.fr. Signalons simplement les nouveautés : un billodrome qui vous offre un parcours de 21m pour faire chauffer vos billes, l’arrivée de l’Aïkido, le beach-basket évidemment après le foot et le volley, le djembel, la salsa, la découverte de la voix et le théâtre de rue.
Nouveau aussi, le cinema en plein air
Deux séances de cinéma en plein air sont également proposées cet été : le 31 juillet (22h) «Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu» et le 26 août (21h30) E.T. l’extra-terrestre. Une autre façon de se faire une toile, assis dans l’herbe ou sur un transat, avec tout de même de quoi résister à la fraîcheur de la nuit. Si vous voulez vous aire la totale, on peut aussi apporter le pique nique… et penser à la lampe de poche.
Coupure pour le triathlon
L’organisation des championnats d’Europe de triathlon dans ce même parc de Belle Isle oblige la mairie à mettre en sommeil l’opération du 16 au 19 juillet, mais rien ne vous empêche de venir sur le site pour assister à des empoignades de haut niveau entre les jeunes champions le samedi 18 et le dimanche 19 juillet.
Le lancement de l’opération «Bougez à Belle Isle» aura lieu le dimanche 5 juillet en partenariat avec la compagnie Baz’arts Théâtre à partir de 15h.
Dernières précisions ces animations s’adressent aux enfants de plus de sept ans et pour participer aux activités nautiques il faut savoir nager. Ça parait évident, mais ça va mieux en le disant.
Enfin si les activités vous pèsent, vous pouvez choisir les visites à thème de l’office de tourisme qui auront lieu tout au long de l’été. Le programme est en ligne sur le site www.chateauroux-tourisme.com
Bel été à tous. Si vous préférez le support papier le guide «C l’été à Châteauroux» est disponible dans tous les services municipaux, il se range dans les plus petites poches.
P.B.