Un tableau découvert dans des conditions exceptionnelles


Un portrait de « femme – animal » de l’artiste cubain Wifredo Lam (1902-1982) a été redécouvert dans des conditions exceptionnelles dans un petit village de Sologne en juin 2021 dans le cadre d’un inventaire de succession du photographe américain John Pole. Cette œuvre, tout comme un autre dessin de Lam et la correspondance illustrée de petits dessins de Lam avec le photographe John Pole et sa femme, seront vendus aux enchères à l’hôtel des ventes de Blois le dimanche 11 septembre.
Lors d’un inventaire de succession d’une maison bourgeoise en Sologne en juin 2021, Maître Guillaume Cornet, rentre dans une maison bourgeoise de Pierrefitte-sur-Sauldre. Au premier coup d’œil, il s’arrête devant un tableau accroché au mur du salon ressemblant de loin à une œuvre cubiste dans le goût de Picasso. Grand silence: le notaire, le généalogiste et la voisine s’arrêtent de parler dans l’attente du verdict. Malheureusement, l’œuvre n’était en réalité qu’une reproduction de tableaux. Mais cette péripétie n’a pas échappé à la curiosité de la voisine, grande amie du défunt, qui gère la succession en raison de l’éloignement des 30 héritiers habitant aux États-Unis. L’inventaire se déroule sans grande découverte hormis des souvenirs d’Iran, quelques bijoux, des gravures d’artistes anglais et américains.
Dans la nuit, la voisine a du mal à dormir, l’arrêt du commissaire-priseur devant cette reproduction de tableaux l’interroge; elle fait progressivement le lien avec un colis que le défunt lui a remis avant sa mort, destiné à une petite nièce des États-Unis. Le lendemain matin, la voisine rappelle le commissaire-priseur pour en avoir le cœur net. Ils procèdent ainsi à un inventaire complémentaire du colis quelques jours plus tard. Au moment du déballage du colis, le commissaire-priseur découvre l’original du tableau dont la reproduction trônait dans le salon ! L’œuvre n’est pas signée mais on apprend très vite que l’œuvre a été réalisée par Wifredo Lam, on découvre une correspondance illustrée de petits dessins entre les époux Pole-Woods et le peintre, une photographie du tableau au mur dans l’appartement parisien du couple ainsi qu’un certificat d’authenticité délivré par Madame Lou Laurin-Lam en date du 25 octobre 2007.
Cette rare œuvre de Wifredo Lam ainsi qu’un dessin et la correspondance illustrée…seront présentés aux enchères le dimanche 11 septembre à Blois.

Huit chaises de Jean Prouvé retrouvées sur un trottoir à Montrichard
En juin dernier, des particuliers avaient aussi mis sur Le Bon Coin huit chaises que leurs parents avaient récupérées sur un trottoir dans la petite ville de Montrichard en 1990 et qu’ils avaient gardé dans leur véranda pendant 30 ans. Prix demandé : 5€ la chaise! Au bout de quelques minutes après diffusion de l’annonce, les appels téléphoniques insistants s’accumulent et chaque personne est prête à proposer plus d’argent que les précédents. Un système d’enchères se met en place, ce qui effraie les propriétaires.
Grace à l’émission « Affaire conclue », ils ont le réflexe de contacter le commissaire-priseur de la région, l’étude Pousse Cornet. Les chaises sont rapidement déposées à l’Hôtel des ventes de Blois et l’expertise révèle qu’il s’agit bien de huit chaises authentiques du modèle Métropole 306 dite « Standard réalisées par Jean Prouvé pour le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale de Paris. Chaque chaise porte un numéro d’identification, ce qui a permis de retrouver le lieu pour lequel elles ont été réalisée. Chaque chaise sera vendue séparément lors de la vente « Arts décoratifs du XXe siècle » et est estimée entre 5000 et 8000€ !

Expositions publiques :
Hôtel des ventes de Blois, 32 avenue du Maréchal Maunoury
Vendredi 9 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Samedi 10 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Dimanche 11 septembre de 10h à 11h30

Vente aux enchères à l’Hôtel des ventes de Blois
Dimanche 11 septembre à 13h15

Renseignements, estimations gratuites, inclusion de lots dans nos ventes :
Maître Guillaume  CORNET, commissaire-priseur- 06 73 53 82 43 – 02 54 78 45 58 – blois@poussecornet.com
www.poussecornet.com

Maison de ventes aux enchères Valoir Pousse-Cornet
Adossée à un office de commissaire-priseur judiciaire
32 avenue Maunoury 41000 BLOIS
2 impasse Notre Dame du chemin 45000 ORLÉANS
2 bis rue de la Tour 41200 ROMORANTIN
02 54 78 45 58 – blois@poussecornet.com
www.poussecornet.com