Une école pour ses 30 ans !


Le 21 septembre, le groupement de professionnels de la boulangerie artisanale, meuniers et artisans boulangers, Festival des Pains qui fête ses trente ans d’existence, a inauguré son école de boulangerie artisanale.
Comportant un atelier, deux salles de classe et une boutique pour les stages de vente, cette école est destinée aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent obtenir un CAP de boulanger à l’issue d’une formation de six mois ou devenir aide boulanger après quatre mois de formation, ainsi que pour des stages d’installation et de perfectionnement. Cette école a été installée dans un nouveau bâtiment à coté du siège social de Festival des Pains qui comportait déjà un centre de formation et qui a été réaménagé. « Cette école constitue la troisième étape du développement de Festival des Pains, après l’ouverture du siège social et du centre de recherche en 1989 et celle du centre de formation en 1996 », indique Jean-Louis Rioux, président de Festival des Pains jusqu’en juin et qui a été décoré du Mérite agricole le jour de l’inauguration. Pour son successeur, Jean-François Jaffres, « Festival des Pains est tourné vers l’avenir pour les artisans boulangers qui font face à trois problématiques : la baisse de la consommation de pain, la difficulté de trouver des salariés et la gestion de leur entreprise. Le renforcement de la formation est devenue indispensable. » Et de citer le philosophe Gustave Thibon : « Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation. »
À l’heure des discours, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, salue « cette belle aventure humaine dont on fête le trentième anniversaire tout en rémunérant au juste prix les producteurs et formant des artisans qui viennent travailler dans notre ruralité. » Pour Christelle de Crémiers, vice-présidente du Conseil régional, « à une époque d’ultra transformation des aliments, faire une école avec la volonté de fabriquer de manière artisanale et en maîtrisant les additifs, du pain qui représente un aliment vocationnel, est un symbole. ». Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher, félicite « cette filière d’excellence qui célèbre les valeurs de la ruralité, de la proximité et du travail. Mangez du pain et buvez du vin car ce sont les deux piliers de notre civilisation. »
F.M.