Châteauroux : François Besse, Éric Yung, Christian Rauth, têtes d’affiche du salon Nuit Polar


Les 1 200 places pour le jeu ont été prises d’assaut. La Nuit Polar, épisode 6, élargit sa palette aux enfants et aux cinéphiles. Les auteurs de polars restent au cœur de l’événement.
Voici cinq ans, «La Bouinotte» proposait un grand jeu dans le centre de Châteauroux pour faire connaître sa collection de livres policiers BlackBerry. On attendait deux cent cinquante joueurs, ils furent quatre cents. Depuis, le succès ne s’est pas démenti et pour la sixième édition, deux soirées de jeu sont ouvertes aux amateurs de frissons nocturnes les 11 et 12 octobre. Les six cents places de la soirée du samedi se sont arrachées, il en reste quelques-unes le vendredi. «Il était possible de faire deux soirées, a expliqué Gilles Boizeau, directeur de la maison d’édition castelroussine, car nous avons choisi la formule escape game. Les renseignements des joueurs du vendredi ne seront d’aucune utilité pour ceux du samedi.» On n’a rien pu apprendre de plus sinon que des bus siglés au logo de La Nuit Polar permettront aux joueurs d’élargir leur périmètre d’enquête… Mais le but de la manifestation reste bien d’attirer les Castelroussins (et les autres car on vient même de l’extérieur de l’Indre pour participer au jeu) vers la lecture. Cette année, La Nuit Polar a élargi, avec les bibliothèques de Châteauroux et le cinéma Apollo sa palette pour devenir Festival et proposer dès le mercredi 9 des jeux d’enquêtes pour les enfants dans les bibliothèques, une soirée cinéma le jeudi 10 avec la projection de New York 1997 de John Carpenter à 20h30, porte d’entrée vers les deux soirées jeux.

François Besse, invité d’honneur
Mais pour les amateurs de polars, le temps fort du festival c’est évidemment le salon qui se déroulera dans le hall d’Equinoxe cette année encore avec beaucoup de nouveautés. François Besse, roi de l’évasion, dont une en compagnie de Mesrine, mais surtout capable d’un réconfortant retour dans la société, viendra dédicacer «Cavales». Un livre dans lequel il raconte son parcours, dans une langue nourrie par une culture littéraire très riche. Rien à voir avec un plaidoyer pour la braqueur qu’il a été, même si ses réflexions amènent le lecteur à s’interroger sur le sens de la détention. Comédien, «mulet» de Navarro, auteur de scénarios, Christian Rauth présente à Châteauroux, après Fin de série (2010) son deuxième polar: «La petite mort de Virgile». Les téléspectateurs de TF1 pourront découvrir une autre facette de l’acteur, l’auteur de polars. Patricia Tourancheau et Éric Yung reviennent à la Nuit Polar avec deux nouveautés «Le Magot» pour la première, comment Fourniret a récupéré le trésor du «Gang des postiches» une enquête incroyable dans les milieux du crime. Celle d’Éric Yung fait également froid dans le dos «Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate» (ed L’Archipel). Cinquante ans après la mort violente de l’épouse de Roman Polanski, notre confrère du Loir-et-Cher reprend tous les éléments de l’enquête pour comprendre le pourquoi de cette folie meurtrière. Quant à Armèle Malavallon, elle est vétérinaire, entrée en littérature en remportant un concours de nouvelles. La science n’est jamais loin dans ses intrigues. Elle a reçu le prix VSD pour son romain «Le Soleil Noir». Son dernier polar, «Dans la peau» (ed Ramsay), est un thriller psychologique qui aborde les thèmes de la peau, du rapport au corps, du désir, des regrets, de la mort… Enfin Jean-Michel Sieklucki est Tourangeau, et aussi fils, petit-fils et père d’avocat. Un métier qu’il a exercé jusqu’en 2011. Son dernier roman, Le Temps des exigences (éd. Marivole), met en scène un jeune gardien de prison qui découvre les coulisses du monde pénitentiaire, en même temps que celles de la vie dans une cité. Les deux mondes ne vont pas tarder à se croiser… Philippe Hauret, Philippe Chanoinat, Jérémy Bouquin, Emmanuel Bonhomme, Clément Josse sont également de la fête ainsi que les écrivains BlackBerry: David Verdier, Pierre-Olivier Lombarteix, Pierre Belsoeur, Xavier Vialon, Yvan Bernaer, Gilles Guillemain, François Coulaud et deux nouveaux venus viendront grossir leurs rangs: Jean-François Delage «Derrière les murs» et Luc Fori qui vient de sortir «La Part du loup».
P.B.
Pratique : Salon Nuit Polar le 12 octobre de 10h à 19h à Châteauroux Hall d’Equinoxe. Dédicaces, café polar, reconstitution de scène de crime par la gendarmerie à 16h30 Hall d’Equinoxe, table ronde «Une affaire pénale, un procès, ses acteurs» avec François Besse, Patricia Tourancheau, Eric Yung et Jean-Michel Sieklucki à 15h30 auditorium de la médiathèque. Entrée libre.
Renseignements : http://nuitpolarblackberry.com