Une exposition consacrée aux femmes sur les terrains

 

La médiathèque de Bourges présente une exposition conçue et réalisée par le musée National du sport qui s’articule autour des femmes et du sport.

L’exposition est composée de douze panneaux abordant des thématiques suivantes : l’accession du sport pour tous ; le sport féminin à la fin du 19e siècle, les années folles du sport féminin ; essor et démocratisation dans l’entre deux guerres ; les pratiques sportives féminines aujourd’hui ; stars et modèles ; la lente acceptation des femmes aux jeux ; le corps féminin entre force et grâce ; les contraintes vestimentaires ; la « sportive » objet publicitaire ; des challenges à relever ; pour une plus grande reconnaissance.

De quoi alimenter les réflexions des visiteurs qui auront jusqu’au 16 mars pour apprécier cette judicieuse exposition ; la première de ce genre à la médiathèque de Bourges ce dont se félicitait la directrice des bibliothèques Colette Puyneige-Batard dans son discours de bienvenue. Le Bourges Basket est bien entendu le fer de lance du sport féminin dans la ville avec ses quatorze titres nationaux et ses coupes d’Europe, mais il ne faut pas oublier les sports individuels où brillent au niveau national et international les athlètes -. Comment ne pas citer Pierre Fosset l’emblématique président du Bourges Basket qui, en mai 2013 avait initié les états généraux du sport féminin en équipe : « jouons, jouons toujours plus nombreux, donnons envie au plus grand nombre, montrons que tout le monde peut participer, marquons des points. C’est comme cela que nous ferons monter aussi le plus beau club de supporters. C’est comme cela que nous gagnerons la partie pour que les femmes dans la pratique de leur sport collectif soient « au moins » à l’égal des hommes ».

Autour de l’exposition : Le 7 mars à 19h à la médiathèque : projection du film « Les demoiselles du tatami » film d’Isabelle Cadière. Jeudi 28 février à 19h et samedi 9 mars 15h à la médiathèque : lectures de la compagnie du vent des mots : les écrivains et le sport. Vendredi 15 mars à 18h 30 : table ronde : Les femmes et le sport : une histoire en mouvement. Deux spécialistes du sport féminin feront un état des lieux de la situation.

Tel : 02 48 23 22 50