Une nouvelle marque pour nos produits locaux


Ce n’était encore qu’une charte d’engagement, c’est devenu une marque à part entière. Bientôt vous verrez sur les produits locaux « © du Centre », un logo qui dit l’engagement de toute la filière agroalimentaire.
« Centre-Val de Loire, vrai par nature ». Le slogan de la nouvelle marque agroalimentaire de notre région a été récemment dévoilé à la presse et sera bientôt apposé sur un grand nombre de produits, « made in Centre-Val de Loire ».
C’est d’ailleurs dans les locaux de l’artisan brasseur « La pucelle d’Orléans », que le logo et la marque ont été présentés. Dans cette affaire de marque, il est avant tout question d’engagement. Celui des producteurs et des transformateurs qui revendiquent des produits aussi naturels que possible, sans additifs de synthèse et issus de produits locaux.
Cette présentation s’est faite en présence du président de Région, François Bonneau, mais aussi, de sa vice-présidente en charge du tourisme, Christelle de Crémiers, et, c’est significatif, le président de la chambre régionale d’agriculture, Philippe Noyau, et Gérard Bobier, président des artisans de la région. Ce dernier insiste sur le rôle des artisans « Ils ont à cœur de fabriquer des produits de qualité. Aujourd’hui 1/3 des artisans proposent des produits bio, un sur deux des produits labellisés. Les Français sont de plus en plus attentifs à cette approche de qualité ».
47% des artisans souhaitent intégrer une marque régionale. Avec © du Centre, c’est un écosystème solidaire qui se crée, pour que les artisans transformateurs trouvent et utilisent les produits locaux comme l’impose la marque.

Fier de son territoire
« Ce projet ambitieux a pour moteur la fierté du territoire et de l’artisanat local, insiste François Bonneau. La marque exprime les valeurs, les ambitions et l’identité d’un territoire ». Soixante producteurs et 600 produits l’ont d’ores et déjà adoptée. On le voit déjà sur les marchés et dans les rayons des grandes surfaces. « Pour que tout le monde soit d’accord, il a fallu co-construire le projet pour que le plus grand nombre se l’approprie, explique Christelle de Crémiers. C’est le fruit de cinq années de travail. Nous avons voulu aussi que cette marque amorce un espoir, embarque les producteurs et aide la relocalisation ». Ce sont bien les produits qui sont issus du territoire, et pas seulement leur transformation. C’est le cas par exemple de la bière, dont l’alcool est fabriqué à partir des céréales locales et non de la distillation de sucres industriels ».

Le prix du succès
Tout cela a un prix : environ 300 000€ pour la conception, assurer le lancement et faire connaitre la marque. Les réseaux consulaires seront mis à contribution et l’agence de développement économique Dev’up fera sa part en soutenant les événements locaux, les salons professionnels et grand public, et en assurant la communication chez les commerçants.

Un site internet
Il sera ouvert le 10 mars. On y trouvera une cartographie pour sélectionner les produits géo localisables : bière, lait, conserves ou sucreries.
Il y sera question de l’actualité du réseau, des engagements des producteurs et même de recettes de cuisine autour des produits. On trouvera aussi bien sûr, les points de distribution et l’achat en ligne.

Stéphane de Laage