Une stratégie de développement pour Bourges Plus


L’Agglo Bourges Plus soigne sa communication en cette fin de printemps. Le Président Pascal Blanc flanqué de son vice président Aymar de Germay et de Patrick Senee directeur de la direction de l’innovation et du territoire, accueillait la presse dans un déjeuner présentation de la stratégie de développement économique..
Plus intéressant, fut le petit déjeuner du lendemain auquel étaient conviés les entrepreneurs et chefs d’entreprises de toutes catégories avec des témoignages  attestant de l accompagnement de l´Agglo dans différents projets. Thibaud Montigaud, jeune étudiant issu de l’INSA Centre Val de Loire qui vient de créer son entreprise faisait état de la difficulté à devenir chef d’entreprise mais apportait un témoignage intéressant quant à la spécificité de son entreprise MRE Solutions qui va créer une nouvelle génération de matériau élastique et magnétique. Cédric Bara directeur de Recticel expliquait le choix de son entreprise Belge à s’implanter sur Bourges et d’y installer une unité de fabrication de panneaux isolants ainsi que sa base logistique nationale. Christophe Roua de Cogit Composites qui travaille sur des composites et leur transformation. L’association cowork’in de Bourges première en la matière du coworking en région centre et qui est un espace partagé et collaboratif. Mecabess de Jean Michel Sanchez à Plaimpied qui est sous traitant en usinage mécanique industrielle dans le secteur de l’aéronautique notamment.
Ces expériences venaient étayer les propos du Président Blanc concernant les grandes orientations politiques de l´Agglo et notamment le soutien à la création d’entreprise par des aides financières (48 dossiers de subventions ont été traités de 2007 à 2014 soit 1,283 ML d’euros accordés toutes entreprises confondues. « Nous allons bientôt proposer l’hébergement des étudiants entrepreneurs (projets Pépite, Créa Campus) au sein du futur hôtel d’entreprises qui sera en service en septembre.
Nous apportons notre soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche par l’animation de l’association Bourges Campus. Etaient énuméré les piliers de l’action économique de Bourges Plus :
– Valoriser le territoire et ses différents écosystèmes
– Développer et faire vivre les partenariats
– Soutenir la création/reprise et le développement des entreprises.
– Accueillir et héberger les entreprises dans les meilleures conditions
Très prochainement, la ville de Bourges et Bourges Plus vont mettre en place un dispositif « les ambassadeurs du territoire » comprenant  des outils afin que les citoyens, chefs d’entreprises, puissent représenter et défendre les richesses de notre territoire. Le nouveau parc d’activités du Moutet va bientôt accueillir le site logistique du groupe Carrefour (250 à 300 emplois au démarrage). Il restera sur ce parc, 20 ha pour accueillir des entreprises industrielles et logistiques. Sur le parc Lahitolle, qui constitue à la fois un laboratoire et une vitrine du savoir faire de l’Agglomération, existe déjà le centre d’affaires qui abrite une pépinière et bientôt un hôtel d’entreprises. En additionnant les populations des quatre Agglos, c’est un total de 274 000 habitants et 500000 en comptant les bassins de vie. C’est, selon le président : « un moyen de peser plus lourd et de se faire remarquer aux yeux de potentiels investisseurs… »
J.F.