Vallée du Cher : Starter de la Biodiversité : c’est quoi ?


Un projet biodivers, mené par l’association Biodiversio et la municipalité de Noyers-sur-Cher, est né. L’aménagement réalisé a pour cadre le «Marathon de la Biodiversité en Val de Cher », en lien avec les 42km du canal en Loir-et-Cher. On vous explique.
Biodiversio, association accompagnant sur un territoire les collectivités, entreprises et citoyens dans la création d’initiatives locales pour un impact positif et durable sur la biodiversité, a collaboré à l’organisation, avec la municipalité de Noyers-sur-Cher, de chantiers participatifs de plantation. Ce sont donc 1250 arbres et arbustes locaux qui ont été implantés, durant l’automne 2022, avec une classe de CM2 de Noyers-sur-Cher (année 2022-2023), des élèves de terminale en Métiers du commerce et de la vente (Option B) du lycée professionnel Val de Cher (année 2022-2023), des élèves de 3e PM ULIS (promotion 2022-2023), des élèves de CAP 1 ATMFC (session 2024 / année 2022-2023), de 3ème et de CAP du lycée professionnel Val de Cher de Saint Aignan; et avec une entreprise parisienne Unité Consulting. Six panneaux pédagogiques parcourent le site et permettent aux visiteurs d’identifier les nouveaux plants avec leurs rôles essentiels dans le développement de la biodiversité. Les grands arbres, nouvellement plantés, disposent d’une borne d’explication. La commune de Noyers-sur-Cher est placée au bord de la fin du Canal du Berry, où jusqu’alors, il se déversait dans le Cher. Depuis 1991, la déviation de la D976 est venue couper cette boucle. C’est ainsi que le Canal se jette maintenant dans un bassin clos qui lui-même se déverse dans les vestiges de l’ancien tracé du Cher pour rejoindre son cours actuel. C’est au bord de ce bassin que se situe le site aménagé avec une flore adaptée et locale qui met en valeur le site et engage la population à se l’approprier, en profiter et le préserver. Ces 2,5 hectares forment aujourd’hui un lieu d’accueil idéal aux activités collectives des habitants en rassemblant sports, loisirs, aire de covoiturage ou encore visite du musée.

Une municipalité engagée
Lors de l’inauguration en juin, le président de Biodiversio, Emmanuel Régent, a rappelé la définition de la biodiversité et l’importance d’un sol vivant avec flore et faune abondantes pour absorber le C02 et permettre la pénétration de l’eau. Il a également souligné qu’il était important en milieu rural d’avoir des lieux paysagés. Le maire de Noyers-sur-Cher, vice-président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Sartori, à son tour, a présenté l’implication municipale : « La mairie s’est engagée, depuis plus de 10 ans, dans la sauvegarde et le développement de la biodiversité. Nous avons stoppé l’utilisation des pesticides, mis en place la classification Ligue pour la Protection des Oiseaux d’une partie du terrain de la ville sur lequel une mare a été creusée, et nous avons rénové l’éclairage public pour notre ville reconnue 2 étoiles de par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes ». Le vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, Jérémie Godet, a enfin insisté sur la nécessité de changer les pratiques en faveur de la biodiversité :
« À cet effet, la Région a créé la COP régionale pour favoriser des rencontres qui permettent des actions comme celle-ci. Le lien est fort entre le changement climatique et la biodiversité. Il faut agir sur celle-ci si l’on veut agir pour le climat.»
Fabien Tellier