Vie et histoire de la porcelaine


Exposition atypique présentée à la bibliothèque Louis Aragon de Foëcy où se mixent à merveille diverses œuvres retraçant l’histoire de la porcelaine Pillivuyt.
Sébastien Fontainhas, l’auteur de cette romanesque exposition conte les 220 ans de la porcelaine à Foëcy tandis qu’une grande dame, artiste et Meilleure Ouvrière de France, Josette Gravion, apporte sa porcelaine à la manifestation en y présentant œuvres sur porcelaine et tableaux. À cela il faut ajouter une non moindre intéressante exposition (Porcelaine Pillivuyt) prêtée par Philippe Bon, conservateur du musée de Mehun-sur-Yèvre, toujours prompt à exporter l’image de sa ville et de son patrimoine. Tout ceci donne dans cette salle Louis-Aragon une atmosphère conviviale et historique de bon aloi, offrant aux visiteurs un éclairage de vie au service de l’histoire et du patrimoine. Nous étions revenus dans ces années où la porcelaine était un vecteur d’industrie mais également d’art ; où des mains expertes ont fabriqué des chefs d’œuvres qui aujourd’hui encore se vendent à prix d’or (l’or blanc). L’histoire de la porcelaine se poursuit ; Foëcy est toujours source de production éclatantes comme la porcelaine Deshoulières qui, après quelques tourments est repartie vers des marchés de haut de gamme et de luxe. Les heures sombres semblent loin maintenant pour cette manufacture qui a été, ne l’oublions pas, classée comme “entreprise du Patrimoine Vivant”. Cette exposition, la première de ce type, sera à n’en pas douter à ranger dans les archives de la commune. Ces personnes qui ont fait de Foëcy, la ville de la porcelaine. Familles Pillivuyt, Lourioux, puis, à un degré moindre, Haviland, Monnier et désormais Deshoulières pour ne citer qu’eux et sans oublier les centaines d’ouvières et ouvriers qui ont façonné de leurs mains et de leur savoir-faire ces pièces étonnantes de beauté, dont certaines ont été retrouvées dans l’épave du Titanic, portant encore l’estampille “LL” (Louis Lourioux) porcelaine de Foëcy. Et dire qu’il ne se passe rien en milieu rural !
J.F.
Exposition : L’Histoire de Foëcy à travers la porcelaine par Stéphane Fontainhas. Anciennes photographies de Foëcy et œuvres de Josette Gravion.
Du 5 mai au 25 mai : Lundi : 15h30-18h – Mardi : 15h30-19h – Mercredi : 10h-12h et 14h-18h – Vendredi : 10h-12h et 15h30-18h.
Renseignements : 06 47 96 58 88.