Vierzon : Le conseil municipal d’enfants (CME) repart


Enfants du conseil municipal enfants et élus municipaux (les grands…), se retrouvaient samedi 27 juin dans la salle des actes en mairie de Vierzon pour décider de la reprise ou non des projets votés en février 2020.
Seuls les onze titulaires étaient présents (règles de sécurité sanitaire obligent). Solange Mion, maire adjoint, et Nathalie Bardel, coordonnatrice du pôle vie citoyenne et cheville ouvrière de ce conseil municipal d’enfants saluaient enfants et parents : « ravis de vous retrouver, de reprendre une vie normale et retisser nos liens sociaux… » disait Solange Mion avant de donner la parole aux enfants puisque c’était bien l’objectif de ce conseil. « Je tiens à vous dire, à vous élus de CM2 qui serez à la rentrée de septembre au collège, que nous vous inviterons à participer aux projets dont vous avez été partie prenante durant votre mandature ». Six projets restaient en attente de décision quant à leur poursuite :
La chasse aux œufs prévue pour les vacances de Printemps, a été repoussé en 2021 après l’argumentation de la jeune Elyne qui, partant pour le collège, souhaitait néanmoins que ce projet auquel elle avait manifestement beaucoup contribué soit maintenu. C’est chose faite. La Nuit Camping qui remporte toujours un vif succès (une centaine d’enfants y participent chaque année) est reportée en juin 2021. Les échanges jeunes de l’ Institut Médico Educatif et ceux hospitalisés sont reportés peut-être aux grandes vacances de l’an prochain. La journée sports qui permet aux enfants de pratiquer un sport nouveau ou moins pratiqué est repoussée en 2021.
Concernant l’initiation karting, Théo expliquait qu’il aimerait bien « que cela se fasse car ce n’est pas tout le monde qui peut pratiquer le karting… Il faudrait faire attention à la date car en cas de grosse chaleur, c’est pas facile avec la combinaison… ». Repoussée en mars prochain, c’est à voir…
Quant au « CME fait son cirque » qui permet aux enfants qui ne connaissent pas ou n’ont jamais pratiqué de faire un spectacle, la décision reste à prendre pour l’an prochain.

Idées démocratiques par milliers
Les projets Vie à la Ferme, balade écolo sont programmés à la rentrée et le carnaval des juniors qui rencontre lui aussi un vif succès est maintenu en avril 2021.
La parole était donnée aux enfants sur les propositions d’amélioration de leur quartier. Là encore, la jeune Elyne fit étalage d’une parfaite réflexion et d’un grand sens de l’argumentation et persuasion : « Je souhaiterai que l’on construise une aire de jeux à Chaillot car il n’y a pas vraiment de choses pour les enfants. Remplacer aussi des arbres qui ne sont pas très jolis par des espèces plus agréables… faire un vrai projet de quartier… »
Des pistes cyclables sont également réclamées par les enfants. Solange Mion, tout en félicitant les enfants de leurs précieuses réflexions, notait que leurs demandes seraient étudiées en fonction du budget bien évidemment, les assurant qu’ils seraient consultés.
Le voyage prévu au Futuroscope cette année en remerciement de l’investissement de tous les enfants du CME a dû être annulé (pandémie oblige) mais Solange Mion affirmait « Nous ne pouvons vous offrir ce voyage cette année mais nous trouverons une solution pour les CM2 qui passent en collège afin de leur offrir ce voyage dont ils ont été privés par nécessité sanitaire cette année… »
Un bien bel exemple de démocratie participative que de voir ces jeunes, motivés, conscients de leurs responsabilités et certainement fiers d’appartenir à ce CME ; expérience louable qui mériterait encore plus de donner la parole aux enfants quant à leur vie dans la cité.
J.F.