Vierzon : Quartier gare et avenue de la République cœurs des projets


Dans la continuité du Nouveau Plan de Renouvellement Urbain (NPRU) de 2017, Vierzon va poursuivre sa mue. Les prochaines étapes passeront par des projets sur le quartier de la gare et l’artère centrale de la ville.
La seconde ville du Cher a déjà singulièrement modifié son image depuis quelques années avec son entrée dans les Plans de Renouvellement Urbain (2008) et le Nouveau Plan de Renouvellement Urbain (2017) avec une enveloppe financière de 42 millions d’euros sur huit ans (2025), entres autres. En juin 2017, Vierzon était de nouveau retenue pour un Nouveau Plan de Renouvellement Urbain (NPRU). Des quartiers supplémentaires étaient concernés et surtout, la majeure partie du centre- ville ancien. Ce NPRU a déjà permis de réaliser des opérations de résidentialisation, démolitions, reconstruction et rénovations d’espaces publics, comme la place Jacques Brel.
Même si la conjoncture actuelle va contraindre les collectivités territoriales à plus encore de rigueur financière. Même si elle va de modifier et freiner nombre de projets, lors des dernières assises de la citoyenneté la maire de Vierzon, Corine Olivier, a cependant mis en avant sa volonté de poursuivre dans la modification de son image. Elle a annoncé vouloir s’attacher « à lancer dans quelques semaines, un grand projet qui épouse les contours du quartier gare SNCF jusqu’aux places Foch et Briand (bas de l’avenue de la République) en incluant cette rue et le Forum de la République à proximité. Nous voulons faire de cet espace un modèle. En pleine concertation avec tous les usagers, et les commerçants bien évidemment… », a-t-elle assuré à son auditoire. Une concertation que la première magistrate de la sous-préfecture du Cher « envisage une année de débats » et concernera « les enjeux de cette requalification. » Les travaux pourraient être réalisés, pour tout ce quartier Gare et éventuellement les deux places, sur la période 2024-2025. Dans la continuité, l’avenue de la République viendrait compléter le dispositif en 2026-2027. Même dans les difficultés, même dans une situation budgétaire compliquée, il nous faut cette vision qui permet de redonner à Vierzon visibilité et attractivité… », a expliqué l’élue berrichonne.

J.-Feuillet