Vierzon : Un nouveau lieu pour le développement et la promotion du commerce local

Nicolas Sansu, maire de Vierzon, président de la SEM Vie (Société d’économie mixte du Pays de Vierzon); François Dumon, président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry Villages de la Forêt; Patricia Detable, secrétaire générale de la sous-préfecture, étaient accueillis par Hélène Ferreire, manager commerce et Wendy Franchet, côté accueil et communication, représentantes de ce nouveau lieu : Le Comptoir du Commerce.
Véritable vitrine et meilleure visibilité sur la dynamique commerciale du centre ville, l’endroit centralise l’ensemble des services et des prestations envers les commerçants, artisans et les porteurs de projets. Mercredi 2 septembre 2020, il y avait autre chose de perceptible dans cette inauguration d’un local en plein cœur de ville qui, comme le soulignait Patricia Detable, va devenir « une véritable vitrine mettant en exergue les atouts du territoire pour séduire les porteurs de projets et faciliter l’installation des entreprises commerciales ; donnant ainsi, une meilleure visibilité de la capacité du territoire à mettre en valeur les projets afin de redynamiser ces territoires. Soyez sûrs de la poursuite de l’Etat dans l’accompagnement de vos projets… ». Nicolas Sansu retraçait en introduction le travail mené par les différents acteurs sur cet axe prioritaire de l’intervention commerciale sur le centre-ville. Vierzon fait partie des 222 villes retenues dans le cadre du NPRU et du plan « Action Cœur de Ville » : « Nous avons, avec notre pépinière commerciale « J’Offre une boutique », développé un projet déclencheur de notre intervention commerciale en récupérant un certain nombre de commerces, de locaux auprès des propriétaires, leur proposant le deal suivant : on vous loue au prix de la taxe foncière plus la taxe sur les locaux vacants ce qui nous permettra de sous louer à des porteurs de projets afin de redynamiser la rue Maréchal Joffre. Deux ans après, il est heureux de constater que nous n’avons pas fait cela pour rien. Il suffisait de constater le nombre de personnes présentes dans cette rue samedi 29 septembre pour notre grande braderie et se convaincre de la réussite. Nous allons toujours plus de l’avant ; le cœur de ville sera la priorité pour redessiner le parcours commercial de ce centre-ville qui reste la réalité du commerce (Avenue de la République, places A.Briand, Foch, V. Couturier, rues A. Brunet jusqu’à la mairie, Maréchal Joffre). C’est compliqué car on le sait, le commerce, c’est d’abord le domaine du privé mais aussi, désormais du public. Avec la Banque des Territoires, l’Etat, nous avons aujourd’hui de bonnes nouvelles sur des espaces importants qui seront investis mais pour l’instant, gardons un peu de secret avant que les choses soient réalisées. Ce qui est certain, c’est que nous allons retrouver de l’activité et une activité qui ne dénature pas ce centre-ville bien au contraire. Ce lieu d’accueil, qui fonctionne très bien, va renforcer notre action. Ce lieu unique d’accueil des porteurs de projets fait que toutes les actions, animations seront dynamisées. Nous sommes là pour accompagner ces porteurs de projets. Merci à la Région, à l’Etat, qui grâce à l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) notamment, pouvons mener ces opérations… ».

Retrouver une activité qui ne dénature pas le centre-ville
Le centre-ville de Vierzon avait vraiment besoin d’une vraie et réelle redynamisation ; ce nouveau lieu unique d’accompagnement, de promotion du cœur de ville de Vierzon et des centres-bourgs du territoire ouvre à point nommé pour être une belle vitrine du commerce, qui fédère, anime et promeut le tissu commercial avec les prestations et les services proposés aux commerçants du territoire au travers notamment de l’Office du commerce et de l’artisanat, de la plateforme numérique « Ma ville, Mon shopping », du site internet, de la communication, des animations et la relation entre commerçants. Cela fait penser à Georges Bernanos qui disait : « on ne subit pas l’avenir, on le fait ». c’est ce qui semble se dessiner sur Vierzon : à confirmer concrètement.

Jacques Feuillet

Renseignements : Comptoir du Commerce, 1bis Place Foch.
Tel : 02 48 51 47 16
Mail : comptoirducommerce@semvie.fr