Villeherviers – Peter Casagrande au Glandier

Le peintre allemand Peter Casagrande anime un stage de peinture abstraite au château du Glandier.
Réputé mondialement pour les formats extrêmes de ses tableaux, le peintre italo-allemand Peter Casagrande a animé un stage d’une semaine dans le cadre bucolique du château du Glandier. L’initiative en revenait aux propriétaires du château, Jacques et Francine Coullet, qui réunissaient ainsi une dizaine de participantes à ce stage ouverts aux peintres de tous niveaux.
Peter Casagrande expose ses toiles dans plusieurs musées allemands et dans des expositions à l’étranger. La plus fameuse est visible dans le musée Kunsthalle Schweinfurt en Bavière avec des dimensions impressionnantes de 7 sur 10 mètres.


Peter Casagrande explique: “Mon art demande une liberté absolue, mes gestes font évoluer de larges surfaces de couleur qui varient d’intensité grâce à de nombreuses superpositions. Ainsi l’image se construit et monte progressivement du fond vers le premier plan. L’espace est mon thème de base. Avec ma peinture, j’essaye d’évoquer une expérience spatiale. Une perspective mobile, l’espace, qui s’élargit, qui se développe, l’espace en tant que perception totalement ouverte.“
Élèves studieuses
Parmi les stagiaires, uniquement féminines, la doyenne Claudette, peintre amateur depuis sa retraite, revient pour la troisième année suivre le stage du maître Casagrande, heureuse de sa progression et de retrouver l’ambiance amicale du stage. Plusieurs des participantes sont d’ailleurs des habituées de ce stage avec Peter Casagrande qu’elles reconnaissent comme un maître de l’art abstrait. Certaines stagiaires se définissent comme peintres professionnelles et participent à des expositions avec l’espoir d’attirer l’attention des galeries parisiennes. D’autres avouent peindre simplement pour leur plaisir.
Le maître parcourt les trois grandes salles réservées aux stagiaires, salles qui portent sur les murs et les sols les traces persistantes des stages précédents. Il corrige les mouvements, propose des solutions techniques ou artistiques, toujours avec le sourire enjôleur de ses origines italiennes.
Les stagiaires logent au château et prennent leurs repas en commun dans une ambiance joyeuse de colonie de vacances pour adultes. Et le vendredi tous les participants se quittent, le coffre de voiture chargé de leurs oeuvres, en se promettant de revenir au Glandier.


Le Glandier – 41200 Villeherviers
Tel : 02.54.76.60.00 / email: contact@leglandier.com
G.Br