Handi’chiens : une cérémonie symbole de solidarité


Jagger a été remis à Nathalie, sa nouvelle maîtresse qui souhaitait avoir un chien pour l’aider à sortir plus de chez elle.

Après quinze jours de stage d’adaptation et de transmission, six chiens de l’association Handi’chiens ont été remis à des adultes et enfants en situation de handicap, samedi 8 avril, à Vineuil.

De la solidarité, du bonheur et quelques larmes ont marqué la cérémonie de remise de chiens de l’association Handi’chiens. En treize ans, le centre de Vineuil a remis 220 chiens et cette année, l’association remettra son 2 000e chien. Samedi 8 avril, ce sont six nouveaux chiens qui ont été officiellement remis à des adultes et enfants en situation de handicap. « Sans les familles d’accueil, ce ne serait pas possible », a insisté Brigitte Lamorte, présidente de l’association. En effet, des familles d’accueil bénévoles sociabilisent et pré-éduquent un chiot Labrador ou Golden retriever pendant 16 mois. Ils doivent d’abord tisser un lien affectif avec le chien et lui apprendre une cinquantaine de commandes spécifiques. Ils sont capables, par exemple, d’ouvrir et fermer une porte, d’allumer la lumière, de ramasser un objet, ou encore d’aboyer pour prévenir d’un problème. En fin de parcours, le chien retourne dans un des centres Handi’chiens pour perfectionner son éducation et apprendre de nouvelles commandes. Lorsqu’il est opérationnel vient l’étape du stage d’adaptation et de transmission. Pendant deux semaines, les bénéficiaires rencontrent les familles d’accueil et surtout leur futur compagnon à quatre pattes pour apprendre à le connaître et le diriger. La cérémonie de remise des chiens marquait donc la fin de ce cycle. Un moment émouvant pour les familles d’accueil qui ont transmis la laisse de leur chien aux bénéficiaires. London, Loukoum, Lovely, Jeans, Nala, Jagger et Jedi sont donc repartis avec leurs nouveaux maîtres, à qui ils apporteront une aide précieuse, une plus grande autonomie, du réconfort et sans aucun doute beaucoup de bonheur.

Plus d’informations : www.handichiens.org / Facebook : Handi’chiens Val-de-Loire.

Chloé Cartier-Santino


Partenaires et mécènes indispensables

L’éducation d’un Handi’chien coûte 15 000 euros et celui-ci est remis gratuitement. L’association qui fonctionne seulement grâce aux dons cherche en permanence des financements. « Nous avons un partenariat avec Les bouchons d’amour. Il suffit de déposer ses bouchons et couvercles en plastique dans notre centre, pour aider à l’achat et la formation de chiens », explique Francis Perlot, directeur du centre Handi’chiens de Vineuil. Au cours de la cérémonie de remise, les mécènes et partenaires ont été vivement remerciés, notamment les différents Lion’s club du Loir-et-Cher qui apportent régulièrement des fonds. Le groupe Rock and Road qui parcourt en VTT les chemins de la France pour promouvoir l’association a également été mis à l’honneur. Depuis 2006, il a déjà ramené 30 000 euros. Par ailleurs, Handi’chiens participe tout au long de l’année à de nombreuses manifestations dans la région Centre Val-de-Loire pour se donner toujours plus de visibilité.