Vingt ans d’amitié franco-anglaise à Salbris

ANNIVERSAIRE Une plaque a été dévoilée pour symboliser les vingt ans d’amitié entre Dymchurch et Salbris, une belle preuve d’harmonie entre les deux villes.

Le jumelage entre les deux communes signé le 16 juin 1998 avait débuté dès 1982 avec des échanges entre les sapeurs-pompiers salbrisiens et ceux de Dymchurch, commune de cinq mille habitants située dans le Kent près de Folkestone. Salbris et Dymchurch ont comme points communs de s’être développées dans les années trente-quarante.

« Nous sommes tous sensibles au fait que cette plaque ait été érigée peu de temps après la cérémonie d’anniversaire où nos amis anglais sont venus nous rendre visite », reconnaît Jacques Lafosse, président du comité de jumelage et ancien sapeur-pompier qui avait été à l’origine des échanges avec ses homologues outre-manche.

« Les coïncidences sont parfois amusantes car les Anglais ont inventé le football et nous fêtons les vingt ans d’un jumelage d’une commune anglaise dont les années correspondent aux victoires de la France en coupe du Monde, sourit Olivier Pavy, maire de Salbris. Un proverbe anglais dit que les vrais amis ne sont jamais loin du cœur, même s’ils sont éloignés par la distance. Il illustre vraiment les vingt ans d’amitié entre nos deux communes. »

Les membres du comité de jumelage se rendront à Dymchurch le week-end du 15 septembre.

F.M.